Conseil régional de l’Iffou: Traoré Adam-Kolia : « Grand merci au Président, Alassane Ouattara »

18-03-2023 (AfrikMonde.com) La première réunion du Conseil Régional de l’Iffou de l’année 2023 s’est tenue le vendredi 17 mars 2023 au centre culturel Andoh Kouadio Jean de Daoukro. Cette réunion présidée par Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, a enregistré la participation des membres du corps préfectoral venus en grand nombre, de 31 conseillers régionaux sur 35 au total, des directeurs et chefs de services, des chefs traditionnels et des ministres des cultes pour ne citer que ceux-là.

Neuf  points étaient à l’ordre du jour à savoir,  l’examen et l’adoption du procès verbal de la 4ème réunion du Conseil Régional  du 21 octobre 2022, la communications des procès- verbaux des réunions du bureau, l’examen et l’adoption de l’état d’évolution du budget modificatif  n01 au 4ème trimestre de l’année 2022, l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice 2022 du président et le rapprochement avec le compte de gestion du payeur de régie, l’autorisation du Conseil Régional pour l’exécution du budget primitif de l’exercice 2023, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget primitif au 28 février 2023,l’examen et l’adoption du budget modificatif n01 de l’exercice 2023 de la région,  les informations générales et les divers.

Pour la circonstance, l’honneur est revenu au préfet du département de M’Bahiakro, Diomandé Cyrille représentant le préfet de région, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond de traduire la joie du corps préfectoral de la région de l’Iffou d’avoir été associé à cette première réunion dudit conseil de l’année 2023.

Le représentant du préfet a salué le professionnalisme avec lequel la session a été préparée et exécutée. Pour lui les signaux sont au vert avec un budget de fonctionnement exécuté à 93,36%, un budget d’investissement à 52,73% qui sont par ailleurs des pourcentages positifs. Pour encourager Traoré Adam-Kolia à poursuivre ses actions de développement en faveur des populations, Diomandé Cyrille l’a félicité pour son dévouement à rendre meilleure la vie de ses concitoyens.

« La bonne tenue des documents administratifs et les résultats du compte administratif reflètent, Monsieur le président, votre souci de respecter la règlementation en vigueur en matière de gestion des collectivités. Les résultats fournis par l’état d’exécution du budget primitif du 28 février sont le reflet du début d’exécution du budget 2023. Le budget d’investissement quant à lui prend en compte 88 projets dont l’exécution soulagera en matière de voirie, d’éducation d’adduction d’eau, de fourniture d’électricité, de construction de logements sociaux les populations », a-t-il dit.

Le préfet de M’Bahiakro a par ailleurs, exprimé l’admiration du corps préfectoral à l’un des leurs, le préfet hors grade Traoré Adam-Kolia désigné meilleur président des conseils régionaux de Côte d’Ivoire.  « Monsieur le président, Le corps préfectoral dont vous êtes vous-même issu vous exprime son admiration, sa joie de voir l’un des leurs passer du commandement à l’opérationnel. Au vu des lauriers que vous ne cessez de glaner et qui nous honorent tous, ce serait donc un truisme de dire que c’est possible qu’on puisse passer du commandement à l’opérationnel et vous êtes un exemple, qui, je suis sûr fera tâche d’huile dans le corps » a-t-il conclu.

 Pour sa part, Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou s’est dit heureux et fier de cette consécration avant d’adresser ses remerciements au président de la république Alassane Ouattara. « Merci à chacun de vous. J’ai dans mon adresse à Abidjan, remercié le Chef de l’Etat en précisant que les moyens qui nous permettent de travailler sont essentiellement mis à disposition par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Et en cela, au nom de la population de la région, nous disons merci au gouvernement, nous disons grand merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour ce qu’il nous permet à travers ces subventions, d’apporter comme amélioration dans les conditions de vie de nos populations. Je voudrais enfin dire que pour nous, c’est vrai avoir 3 prix en 4 ans, c’est beaucoup, c’est admirable. Mais loin de constituer des éléments de satisfaction personnelle, pour nous c’est une invitation à continuer. Travailler comme nous le faisons avec des moyens limités, devant des besoins énormes des populations, c’est vraiment sacrificiel, c’est un sacerdoce auquel nous nous soumettons ».         

Guy SEKAN, correspondant régional

AfrikMonde.com