Compétitivité et intégration régionale : les résultats des travaux du PACIR 2 sur les textes communautaires présentés aux acteurs publics et privés

Plusieurs acteurs publics et privés ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

22-5-2024 (AfrikMonde.com) Les locaux de la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne (CCC CI-UE) a abrite du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai 2024, l’atelier sur la restitution et le partage des travaux réalisés dans le cadre de la phase II du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR 2).

Placée sous la présidence de Dr. Golé Bi Guillaume, Coordonnateur du PACIR 2 au Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a réuni plusieurs acteurs des secteurs public et privé. Au centre des intérêts, le répertoire des textes communautaires UEMOA/CEDEAO en lien avec le commerce et la compétitivité des entreprises.

« Le PACIR 2 est un programme régional en vue d’améliorer la compétitivité au niveau sous régional. Ce qui exige une véritable préparation au niveau de l’offre et de la demande », a indiqué le président de la cérémonie qui s’est satisfait des différents textes adoptés, en vue d’accélérer l’harmonisation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ainsi que les 27 pays de l’Union Européenne et la Grande Bretagne.

Pour sa part, l’Expert principal 3 en charge de l’environnement des affaires, a animé le premier panel de l’atelier, au cours duquel il procédé à la présentation des résultats des travaux réalisés dans le cadre de l’appui à la transposition réglementaire au niveau de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’UEMOA. « Les travaux ont été axés sur les textes, en vue de favoriser le respect des règles dans le cadre de l’élargissement du marché », a soutenu Lakoun Ouattara.

Poursuivant, il a inventorié les textes communautaires de l’UEMOA/CEDEAO et a évoqué la question des diligences et des ressources nécessaires à la mise en place d’un dispositif de diffusion et de pérennisation des acquis de la phase II du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale.

Faut-il le rappeler, le PACIR 2 a été développé entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne. Entièrement financé par l’UE, il mobilise une enveloppe de 5,9 milliards Fcfa et s’articule autour de 3 composantes complémentaires, dont le soutien aux PME ; le renforcement des organisations intermédiaires et des agences d’appui au commerce et aux entreprises et enfin, l’appui à l’amélioration du cadre des affaires. Il vise à développer les chaînes de valeur nationale pour transformer des produits locaux et améliorer l’accès aux marchés régionaux et internationaux.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com