CAN CI 23 : la Côte d’Ivoire s’apprête à offrir la plus belle Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire

12-1-2024 (AfrikMonde.com) C’est demain, samedi 13 janvier 2024, sous le coup de 20h que débutera la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations dénommée CAN CI 23. Et ce, jusqu’au 11 février prochain. Le match d’ouverture qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau se tiendra juste après la cérémonie d’ouverture de l’évènement qui s’annonce féérique au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Pour ce rendez-vous du football africain, les autorités n’ont pas fait dans la dentelle. D’autant plus qu’il intervient 40 ans après CAN Côte d’Ivoire 84, le Président de la République en a fait une priorité, en invitant l’ensemble des Ivoiriens à une forte mobilisation.

Objectif, faire de la CAN CI 23 une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine. Mais mieux, l’organisation de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations doit servir de prétexte comme baromètre du développement de la Côte d’Ivoire.

A la clef, environ 1,5 milliard de dollars d’investissements réalisés pour faire de ce rendez-vous africain, la plus grande Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire. En toile de fond, six stades réalisés pour accueillir la compétition, dont deux rénovés (Félix Houphouët-Boigny et La paix de Bouaké) et quatre flambant neufs.

Les quatre nouvelles infrastructures sportives sont entre autres le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé et ses 57 000 places assises qui accueillera notamment le match d’ouverture et la finale et fera figure de nouvelle vitrine du football ivoirien. Les stades Charles Konan-Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon-Koulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro, tous d’une capacité de 20 000 places assises ont, eux aussi, été construits spécialement pour l’événement.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com