Burkina Faso : les putschistes marquent le pas et s’engagent à proposer un calendrier raisonnable pour un retour à un ordre constitutionnel consensuel

25-1-2022 (AfrikMonde.com) Le régime civil du Président Roch Marc Christian Kaboré a fait place à un régime militaire, le lundi 24 janvier 2022. Désormais, le Burkina Faso est dirigé par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Pour marquer les pas, la junte militaire dirigée par le Lieutenant-colonel Sandao Damiba a produit une déclaration lue à la nationale pour annoncer plusieurs mesures.

Il s’agit notamment de la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, la fermeture des frontières aériennes et terrestres jusqu’à nouvel ordre et l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin. En plus, les militaires ont précisé que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) s’engageait à proposer dans un délai raisonnable un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com