Brindoumy aux chefs: « Demandez pardon à Eliane au nom de Bédié et des martyrs »

27-06-2023 (Afrikmonde.com) : Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a présenté officiellement ses candidats aux prochaines élections locales aux militants et sympathisants, au cours d’une cérémonie, présidée par Dr Brindoumy Soumahila, porte-parole du parti. C’était samedi dernier 25 juin 2023, en présence de la vice-présidente du Sénat, par ailleurs vice-présidente du PDCI, Bobi Assa Emilienne et Ehouma Bernard, directeur de cabinet du président du parti, Henri Konan Bédié à Dimbokro. Après Kouassikouassikro et Bocanda la veille, la forte délégation conduite par le porte-parole du parti, a posé ses valises sur les bords du fleuve NZI, à l’espace du petit marché de Belleville, où avaient pris place les militants et sympathisants sans oublier les têtes couronnées venus des trois départements. L’occasion était donc belle pour Brindoumy Soumahila de présenter officiellement Yao Koffi Jean-Paul, candidat choisi par le PDCI pour briguer les élections régionales dans le NZI et Langui Jean Marie, pour les municipales.

Visiblement heureux, Dr Brindoumi n’a pas manqué de saluer la forte mobilisation des militants, qui pour lui est un signe d’adhésion aux idéaux du parti, pour la victoire finale au soir du 02 septembre 2023.Face aux velléités de candidatures indépendantes qui pourraient ruiner les espoirs du vieux parti dans le NZI, le chef de délégation a exhorté les militants à l’union et à la cohésion pour qu’au soir du 2 septembre le PDCI sorte victorieux de cette échéance locale, une étape sur la voie de la reconquête du pouvoir d’état par le parti septuagénaire en 2025. Au regard de ces enjeux importants pour le parti, Soumahila, Brindoumy a fait savoir qu’il ne souhaitait pas des   candidatures indépendantes dans les zones importantes comme le N’ZI, considérée comme le bastion du PDCI « Nous sommes en mission sur instruction du président Bédié. Nous sommes là, pour présenter nos candidats. Dans le NZI, nous avons des adversaires. Dimbokro, ne saura trahir le PDCI. Oubliez vos divergences. J’invite donc les chefs à approcher NZI N’da Affoué Eliane, pour lui demander pardon, au nom de Bédié et des martyrs afin que le PDCI sorte la tête haute à l’issue de ces échéances électorales. Continuez donc à tendre la main aux candidats qui n’ont pas été choisis » a dit le porte-parole.

Pour sa part, le délégué Bessy Marius, au nom des trois délégations du département a demandé aux militants de placer la Côte d’Ivoire au-devant des egos « Taisons nos différences et plaçons la Côte d’Ivoire au-devant de nos egos. Soutenons les candidats. Rassurez le président Bédié et les militants resteront mobilisés pour la victoire du PDCI aux régionales et municipales » a-t-il conseillé.

Par ailleurs Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) par la voix de son fédéral Béma Fofana a salué l’alliance entre son parti et le PDCI. Il a souhaité que la collaboration, à travers cette alliance, soit plus visible et entre dans sa phase active.

Frederick Konaté O.(oussoujuniorbamba@gmail.com)