Autonomisation des femmes : L’usage des technologies présenté comme la clé du succès

(21-03-2023) AfrikMonde.com L’usage du digital est un élément clé de tout succès. Profitant de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, des femmes inspirantes ont montré au cours d’un panel organisé le 16 mars 2023, l’impact du digital dans leur évolution.

Cette initiative de Leadway Assurance tenue à son siège sis à Cocody 7e tranche, avait pour thème : « Comment utiliser la technologie pour simplifier le quotidien et soutenir l’ambition des femmes ? » L’idée était de se retrouver entre femmes influentes pour œuvrer en synergie en faveur de l’autonomisation de la femme.

La Présidente du conseil d’administration (PCA) de Leadway Assurance, la ministre Ginette Yoman a indiqué que « l’égalité de genre est une problématique qui vise à réduire les disparités entre hommes et femmes. »

Ces disparités étant une réalité dans tous les compartiments de la société, il est possible de les enrayer en œuvrant efficacement en faveur de l’autonomisation de la femme. La technologie, en général, et le numérique en particulier peuvent contribuer à l’égalité des chances en offrant aux femmes des opportunités pour se former, créer et développer des activités génératrices de revenus. C’est à cette conclusion qu’est arrivé le panel de femmes inspirantes, qui ont montré comment la technologie a été déterminante dans le développement de leur business.

Mlle Line Beugré, 2ème vice-présidente de la Fondation Asha, a expliqué comment sa fondation œuvre à renforcer l’alphabétisation des femmes du monde rural à travers des supports audio et vidéo, afin de leur permettre de mieux exploiter les opportunités de vente de leurs productions.

Du même avis, Akouba Angola, fondatrice de Dabali Xpress, affirme avoir énormément profité du digital pour transformer « une audience disponible » en clientèle. Avec une stratégie de communication basée majoritairement sur les réseaux sociaux, donc sur le digital, son entreprise a su positionner sa chaîne de restauration sur le marché.

Amie Kouamé, fondatrice de Ayana Webzine, n’est pas moins confiante quant aux capacités de femmes qui font des choses extraordinaires d’assurer leur autonomisation en usant du digital pour montrer leur savoir-faire à la face du monde. « Avec internet, on a des feedbacks systématiques et on sait si on aime ou pas notre projet. On n’aurait pas eu autant de visibilité sans internet », soutient-elle.

Au cours des échanges, Charles-Yvan Tanon, de la SFI-Banque mondiale, compagnie très engagée dans la facilitation de l’accès des femmes aux produits financiers, a indiqué que l’utilisation du digital a joué un rôle clé dans la collaboration multi-pays en période de pandémie Covid.

Pour sa part, Rosine Vonan, Directrice du programme Femmes de Leadway Assurance, a expliqué comment grâce au digital, les femmes ont désormais accès à des solutions simples et abordables pour se protéger elles-mêmes, protéger leurs familles et leurs entreprises des aléas de la vie. « En un clic, la femme peut souscrire à une assurance santé pour se soigner à moindre coût et ainsi concentrer ses finances et son énergie à faire avancer ses projets » a-t-elle rappelé.

Irène BATH (Avec sercom)

AfrikMonde.com