Attécoubé/Pompiers civils : la promotion des 146 jeunes formés en secourisme porte le nom du Ministre Paulin Claude Danho

Le Ministre Paulin Claude Danho fait la revue de troupe de ses filleuls.

30-4-2023 (AfrikMonde.com) Promotion Paulin Claude Danho, c’est le nom que porte la promotion des 146 jeunes de la commune d’Attécoubé formés en secourisme et sécurité incendie.

Le jeudi 27 avril 2023, sur l’esplanade de la mairie, le premier magistrat d’Attécoubé a saisi la cérémonie de présentation de ces « soldats » aux forces vives de la commune famille pour les exhorter au travail et à être des modèles.

« Vous êtes aujourd’hui prêts à être des soldats et des modèles. Des soldats pour prévenir des risques de catastrophes. Nous avons pris l’engagement que cette année pendant la saison des pluies nous ayons zéro victime. Et cela est possible à Attécoubé grâce à vous. A partir de maintenant, en liaison avec nos services techniques, nous allons vous déployer sur toute l’étendue de la commune. Vous allez faire de la sensibilisation, de la prévention mais nous allons aussi passer à l’acte en délogeant tous nos concitoyens qui vivent dans les zones à risque et en sécurisant les périmètres de ces zones. Nous allons vous mettre en mission pour neutraliser toutes les zones à risques et évacuer les populations qui s’y trouvent ».

Et le Député-Maire d’Attécoubé d’ajouter ceci : « Vous le savez tous, cette année, SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a voulu que cette année soit une année particulière, une année consacrée à la jeunesse. Pour se faire, nous avons décidé, pour ce qui nous concerne, de prendre notre part. Une part active pour que les jeunes d’Attécoubé aient une attention particulière. Nous avons mis en place une formation de 200 jeunes par cycle à l’entrepreneuriat. Le Directeur socioculturel a rappelé que 298 jeunes recevront, la semaine prochaine, leur diplôme ainsi que leur financement de leur activités génératrices de revenus. Il a indiqué que 248 jeunes ont été retenus pour l’opération de permis de conduire. Il a surtout signifié que nous avons lancé une vaste opération avec notre partenaire du Havre pour que 500 jeunes soient formés dans les réparations électroniques, la programmation des web et dans l’initiation à l’informatique. Pour compléter ce dispositif, c’est la formation de jeunes qui s’engagent volontairement à agir pour la société et la cité et qui ont accepté de s’engager pour que leur cité soit protégée de tous les risques majeurs que nous avons connus par le passé. Je suis donc très heureux d’avoir été choisi pour être le parrain de la première promotion des secouristes d’Attécoubé ».

Le Ministre des Sports n’a pas manqué de revenir sur les catastrophes dues aux pluies qui ont malheureusement fait des dégâts.

« Je voudrais rappeler que notre commune, malheureusement dans un passé récent a été le théâtre de catastrophes et de drames à cause des éboulements qui ont provoqués des morts.  De façon récurrente, Attécoubé lors des saisons de pluie connaît des catastrophes à cause de deux phénomènes. D’abord, c’est l’entretien du réseau des canalisations et de l’assainissement bouchés par les ordures. Et ensuite, ce sont les incivilités de nos concitoyens qui taillent les flancs de collines pour s’installer provoquant ainsi des éboulements et des catastrophes. Nous venons de lancer à la Primature, sous la supervision du Premier ministre Patrick Achi, une vaste opération « Saison des pluies, zéro victimes en 2023, c’est possible ». C’est un engagement que tous les maires d’Abidjan ont pris et moi aussi en ma double qualité de maire d’Attécoubé et de Président de l’UVICOCI.

C’est possible d’éviter ces calamités, c’est possible si nous faisons de l’information citoyenne, si nous prenons l’engagement de sensibiliser les uns et les autres. Il faut arrêter de tailler les flancs de collines et de s’installer dans les zones à risque. Il faut écouter les recommandations », a-t-il conseillé.

Et de prévenir cette situation ne peut plus continuer. « Comme toujours, il y a un temps pour la sensibilisation et l’information mais il y a aussi un temps pour la répression et l’action. Nous ne pouvons réussir cette action que si nous avons des bras séculiers et des soldats. Aujourd’hui Attécoubé vient d’avoir 146 soldats ».

Pour finir, le premier magistrat de la commune famille a rassuré sur l’engagement de la municipalité à poursuivre ses efforts et soutenir toutes les actions e développement d’Attécoubé.

« Je voudrais vous rassurer sur vos doléances. Nous avons déjà mis à votre disposition un local pour que vous ayez des bureaux en permanence et que vous pussiez faire vos rassemblements. Nous allons compléter ce dispositif en vous donnant les équipements nécessaires et une subvention spéciale de 5 millions FCFA.

C’est pour vous dire que nous comptons sur vous pour cette action de terrain. Mais nous comptons aussi sur vous pour être des modèles pour montrer qu’en Côte d’Ivoire on peut trouver des jeunes volontaires pour défendre leur cité. Des jeunes volontaires qui peuvent se prémunir des vices de la société et qui ont un sens aigu de la responsabilité et du civisme. Vous devez donc être des modèles pour vos frères et sœurs jeunes d’Attécoubé et de Cote d’Ivoire. Et c’est volonté du gouvernement de faire en sorte que tous les jeunes de la Cote d’Ivoire aient une opportunité de formation et d’engagement au service de la communauté. Nous allons faire en sorte qu’il y ait plusieurs vagues de formation de jeunes pour qu’on puisse vous mettre à la disposition de toutes les collectivités. Vous voudrais vous rassurer que nous allons renforcer la formation et de multiplier les équipes parce que nous avons besoin de 20 000 volontaires pour l’organisation de la CAN afin de réussir l’encadrement, la sécurisation et l’orientation de tous les acteurs qui viendront…Nous allons bientôt compléter votre formation avec une formation spécifique au sauvetage et à la natation parce que nous sommes une commune avec la lagune et nous serons bientôt une commune avec une Agora et une piscine olympique ».

A l’endroit la jeunesse de sa commune, le ministre Paulin Claude Danho a livré un message d’éveil de conscience.

« Vous avez des modèles devant vous, inspirez-vous de leur engagement et arrêtez d’aller dans les fumoirs, arrêtez tous les comportements criminogènes, soyez attentifs à toutes les opportunités de formation que la municipalité met à votre disposition », a conclu le Député-maire d’Attécoubé.

Notons qu’il a pris l’engagement de procéder à la duplication de ce model dans toutes les communes du pays.

Esli Tréta

AfrikMonde.com