Assises annuelles des consommateurs de Côte d’Ivoire 2022 : la FACACI honore les acteurs de protection des consommateurs

9-12-2022 (AfrikMonde.com) La Bibliothèque nationale, dans la commune du Plateau a servi de cadre à la Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) pour organiser la cérémonie de l’édition 2022 des Assises des consommateurs de Côte d’Ivoire, autour du thème ‘’Le Cachet électronique visible (CEV), Outil de protection du Consommateur’’.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la FACACI, Alain Tahi, a égrené des actions menées par la fédération au cours de l’année 2022 qui s’achève progressivement. Au nombre de ces actions des procès intentés contre des entreprises qui se rendues coupables du non-respect des consommateurs.

« La FACACI est la seule organisation de défense des droits des consommateurs à avoir porté plainte contre 18 entreprises », s’est-il satisfait. Quand bien même des procès ont été perdus, le président Alain Tahi reconnait que ces différentes démarches ont contribué à changer beaucoup de choses. « Cette année nous avons décidé récompenser toutes les personnes physiques qui ont contribué au cours de l’année à protéger les droits des consommateurs », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a annoncé des innovations marquant l’édition 2022 des Assises annuelles des consommateurs de Côte d’Ivoire. Au nombre desquelles, la distinction de toutes les personnes physiques et morales qui se sont illustrées dans la protection des droits des consommateurs en Côte d’Ivoire.

A ce titre, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a été honorée pour son engagement auprès des consommateurs. Le prix a été décerné au président de son Conseil d’administration, Bertin N’Guessan. En plus de la faîtière des journalistes ivoiriens, le Ministre en charge de la Construction, Bruno Koné Nabagné a été distingué avec plusieurs Directeurs de l’administration publique.

La cérémonie a été également marquée par la présentation de Gilles Barré, président  de l’Association internationale de gouvernance du Cachet électronique visible. Pendant une demi-heure, il a mis en lumière l’application Otentik qui est une solution à base de code à barres sécurisé et verrouillé par une signature électronique qui garantit l’intégrité, l’origine et la validité des produits.

L’édition 2022 des Assises des consommateurs de Côte d’Ivoire a également enregistré la présentation de l’Indice de protection du consommateur ou IPC par Madame N’Dri. Selon elle, en effet, IPC est un label de protection du consommateur qui prévient les risques de maladies.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com