Après le coup d’Etat contre le régime Condé : la Guinée suspendue de toutes les instances de la CEDEAO

9-9-2021 (AfrikMonde.com) A l’issue d’un sommet extraordinaire virtuel, le mercredi 8 septembre 2021, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation, sans toutefois décidé des sanctions économiques et des sanctions individuelles.

Dans la foulée, la CEDEAO a réaffirmé son opposition sans réserve à tout changement politique par des moyens non constitutionnels et a condamné avec la plus grande vigueur le coup de force. C’est pourquoi, les chefs d’Etat de l’organisation sous-région ale ont décidé de dépêcher une délégation ce jeudi en Guinée pour rencontrer les responsables de la junte. Il sera notamment question du sort d’Alpha Condé. L’organisation exige une nouvelle fois le respect de l’intégrité physique et la libération immédiate et sans condition du président renversé.

Pendant ce temps, le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) continue son opération de charme à l’endroit de la communauté internationale. A la clef, plusieurs audiences accordées par le chef de la junte à l’origine putsch contre Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya qui a reçu les ambassadeurs de Chine, de Turquie, de Russie, de France, de la Sierra Leone et des Etats-Unis.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com