Anniversaire : l’association culturelle ‘’DJITIBI’’ honore Georges Taï Benson

Abidjan, le 25-1er-2021 (AfrikMonde.com) En marge de la célébration des 75 ans de la légende de l’animation Georges Taï Benson (GTB), l’association ‘’DJITIBI’’ a lancé officiellement ses activités culturelles le lundi 25 janvier 2021 au Domaine écologique dénommé BINI-Abidjan, situé à 51 kilomètres d’Abidjan. C’était en présence d’illustres personnalités du monde de la presse et de l’audiovisuel, à savoir les journalistes Ali Yoda et David Mobio représentant respectivement le directeur général de la Société ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoît et le directeur général de la RTI, Fousseny Dembélé, l’écrivaine Anzata Ouattara, Balliet Bléziri Camille dit BBC.

A cette occasion, les membres-fondateurs de ladite association ont donné la vision de leur structure et ses objectifs. A en croire le secrétaire général Cissé Oumar, c’est à « l’unanimité des membres-fondateurs » que l’association a décidé de faire un cadeau exceptionnel à la légende vivante, Georges Taï Benson, que « ni lui-même, encore moins sa descendance », ne pourront jamais oublier. L’association ‘’DJITIBI’’ vise à rappeler les œuvres réalisées par cet ancien  producteur et animateur de la Radiodiffusion et Télévision ivoirienne (RTI), GTB à titre  »Costume’’ comme il aime à le dire, pour tous les services rendus à notre pays et aux populations de la Côte d’Ivoire pendant plus de quarante (40) ans.

L’un des points forts de cette cérémonie a été notamment la série de témoignages à l’endroit de cette légende vivante. En effet, selon lesdites déclarations, GTB comme on aime à l’appeler, à l’image de Michel Drucker en France, Benson inspire la force de réussir. C’est l’un des meilleurs animateurs télé de son époque d’autant qu’il a permis l’éclosion de bon nombres de ses pairs. C’est à lui que la Côte d’Ivoire doit certaines célébrités à savoir Alpha Blondy, Aïcha Koné, Antoinette Konan, Chantal Taïba et bien d’autres. La cerise sur le gâteau, c’est l’annonce de la création d’un alter égo aux Ebony  »Benson d’or » chaque année.

Georges Taï Benson, a pour sa part, traduit sa gratitude et sa reconnaissance aux organisateurs. Toutefois, GTB a prodigué de sages conseils à la jeune génération de journalistes venus massivement prendre part à cette cérémonie.  « L’écran nous fabrique un personnage que nous ne sommes pas », a-t-il souligné avant d’expliquer que « la richesse, c’est la qualité de notre rendu professionnel ».L’Association culturelle DJITIBI a été créée le 05 décembre 2020 par un groupe d’admirateurs et fanatiques de l’icône nationale en Radio, Télévision et audiovisuel en général et a pour président Michel N’Guettia.

Clarisse GBAKU