AfrikMonde.com (21-09-2024) Ayant pour vocation la formation à la cacaoculture et à la caféiculture durable, le centre de formation de l’Anader Gagnoa-Lakota a été visité, vendredi 20 septembre 2024, par les journalistes membres du réseau presse de l’Anader.
Ce centre est constitué de deux sites, à savoir un site principal à Gagnoa qui couvre une superficie de 60 hectares et un site annexe à Lakota qui couvre une superficie de 1,378 hectares.
La mission de ces différents sites est de renforcer les capacités des agriculteurs et de leurs organisations professionnelles en vue d’améliorer leurs revenus ; perfectionner et spécialiser le personnel Anader afin de répondre efficacement aux sollicitations des partenaires, puis concevoir et élaborer des modules et des matériels pédagogiques.
Le site principal à Gagnoa dispose en son sein d’infrastructures destinées à la transformation de sous-produits du cacao.
La visite guidée du centre organisée le vendredi 20 septembre 2024 par le chef du centre, Kouakou Kouadio Léonard, a permis de découvrir plusieurs salles.
Il s’agit notamment de la salle destinée à la production de champignons hors sol (milieu contrôlé). Cette production répond à un processus qui utilise du cortex de cabosses de cacao.
Le site de Gagnoa est également équipé d’un bâtiment où sont produits des briquettes combustibles à partir du cortex de cabosses de cacao. Ces briquettes servent à plusieurs usages, en particulier pour cuisiner, chauffer les habitats et alimenter les activités industrielles.
Enfin, le site de Gagnoa offre une unité de production de vinaigre comestible à partir du jus de mucilage des fèves de cacao et une technologie de séchage de cacao.
Irène BATH (Envoyée spéciale)
AfrikMonde.com