AfrikMonde.com (21-09-2024) Le changement climatique perturbe le cycle de production agricole et impacte négativement le revenu des producteurs.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (Anader), soucieuse de la protection de l’environnement et dans l’optique de permettre aux producteurs d’avoir d’importants revenus, s’est lancée dans la transformation des sous-produits agricoles depuis 2007.
A savoir la transformation de la graine d’hévéa en biocarburant et la transformation des sous-produits de cacao, manioc et banane plantain en champignons, vinaigre comestible et briquettes combustibles.
Les acquis majeurs de ces technologies ont fait l’objet d’une présentation, mais aussi d’une visite de terrain, le vendredi 20 septembre 2024, à l’occasion du séminaire de formation des journalistes membres du réseau de presse de l’Anader.
Les champignons ont un double rôle bénéfique pour les producteurs. Les champignons travaillent avec les bactéries et les animaux microscopiques du sol ou « microfaune » pour décomposer les déchets végétaux, et créer ainsi l’humus : sol vivant, riche en matières organiques et en éléments chimiques essentiels pour les organismes qu’il contient ou qu’il porte. L’autre rôle concerne la culture ou la production de champignons hors sol (milieu contrôlé) comestibles.
Les briquettes produites en compactant en un seul bloc solide dans une presse le broyat du cortex de cabosse de cacao séché, sont utilisées comme charbon de bois ou bois de chauffe. Les briquettes sont utilisées pour un usage domestique, car elles sont non carbonisées et peuvent être utilisées à des fins industrielles, n’ayant pas d’impacts majeurs sur l’environnement. L’utilisation de briquettes a également le potentiel de sauvegarder les forêts.
La transformation du jus de fermentation du cacao (jus de mucilage des fèves de cacao) en vinaigre comestible (acide acétique) procure un revenu additionnel aux producteurs de cacao.
Irène BATH (Envoyée spéciale)
AfrikMonde.com