Agneby-Tiassa : l’Agence de développement économique de la région annonce 5 importants projets

26-5-2024 (AfrikMonde.com) Cinq grands projets de développement seront réalisés dans la région de l’Agneby-Tiassa. A l’initiative de l’Agence de développement économique de la région de l’Agneby-Tiassa (ADER-AT), une structure pilotée par Mme Solange Amichia, Directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et deuxième vice-présidente du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa.

Les différents projets ont fait l’objet d’une présentation à l’ensemble des populations, le vendredi 24 mai 2024, lors de la session du Conseil régional tenue dans la commune de Tiassalé, en présence de la quasi-totalité des conseillers régionaux. A l’occasion, la présidente de l’ADER-AT a fait une communication sur l’ensemble des projets approuvés par son Conseil d’administration.

Il s’agit notamment de la réalisation de la plateforme internationale d’échanges économiques entre PK103 et PK120 sur l’autoroute du Nord à l’entrée de la commune de N’douci. Le deuxième projet porte sur la création d’un pôle régional avicole intégré qui s’étend sur trois départements (Agboville, Sikensi et Tiassalé) en collaboration avec les interprofessions avicoles.

Le troisième projet concerne la création d’une zone halieutique (élevage et transformation de tilapia et de crevettes) et d’un ranch d’élevage de bovins, d’ovins et de caprins à Taabo, tandis que le quatrième est relatif à la production agricole, notamment le vivrier, le maraîcher, les fruits et les fleurs et des projets de transformation agro-industriels.

Mme Solange Amichia n’a pas manqué de noter un important projet sur le développement de l’activité touristique de la région de l’Agneby-Tiassa. Selon la Présidente du Conseil d’administration de l’ADER-AT, ces projets démarreront très bientôt pour le bonheur des populations.

Faut-il le rappeler, l’Agence de développement économique de la région de l’Agneby-Tiassa a été portée sur les fonts baptismaux par le Conseil régional, en vue d’impulser le développement de cette région. A cet effet, des investisseurs internationaux sont attendus à Agboville dans les jours à venir. Ils seront reçus par le président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, le Ministre Pierre NGou Dimba. Il contribuera à diminuer le taux de chomage dans la région.

Samuel Kouamé

AfrikMonde.com