Abu Dhabi : le Ministre Souleymane Diarrassouba évoque les défis du commerce électronique à la CM13

1er-3-2024 (AfrikMonde.com) Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Chef de la délégation ivoirienne à la 13ième Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a présenté la position de la Côte d’Ivoire sur les travaux de l’OMC sur le commerce électronique, le jeudi 29 février 2024.

A l’occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a évoqué les défis liés au développement du commerce électronique. Il s’agit notamment de la fracture numérique, la connectivité et la compétence numérique. Dans la foulée, il a relevé l’importance de ce type de commerce pour la Côte d’Ivoire.

Et a expliqué que le pays l’a placé, en même temps que le numérique, au centre de sa stratégie de croissance et de transformation économique, eu égard aux facilités et aux opportunités que ces secteurs offrent pour les entreprises, les jeunes entrepreneurs et pour l’inclusion.

 « Nous prenons note du rapport de la Facilitatrice du Programme de Travail sur le Commerce Electronique et la remercions pour ses efforts et son leadership qui ont permis de redynamiser ce programme de travail », a-t-il noté, avant de saluer la nouvelle proposition de texte soumise aux Membres.

Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les Membres à aller plus loin sur la dimension Développement du Programme de travail, en prenant, au niveau multilatéral, des mesures concrètes de grande portée, afin d’accompagner efficacement les Pays en développement (PED) et les Pays les moins avancés (PMA) dans la pleine exploitation du potentiel de développement du commerce électronique et pour leur insertion dans l’économie numérique mondiale.

Après avoir salué les différentes initiatives engagées par l’OMC, la Banque Mondiale, ITC et la CNUCED, pour améliorer l’écosystème du numérique, particulièrement en Afrique, le Chef de la délégation ivoirienne a rappelé que dans le cadre du moratoire sugrar les transmissions électroniques, la Côte d’Ivoire reste flexible quant à son maintien jusqu’à la 14ième Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce.

AMC

AfrikMonde.com