Sénégal : le Conseil des Ministres adopte la loi d’amnistie sur fond de polémique

29-2-2024 (AfrikMonde.com) Proposée par le Président Macky Sall, le lundi dernier, en vue de trouver une sortie de crise que traverse le Sénégal depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, la loi d’amnistie a été adoptée, le mercredi 28 février 2024.

Ladite loi prend plutôt en compte les faits se rapportant aux différentes manifestations politiques survenues depuis 2021 au cours desquelles de centaines de personnes ont été arrêtées. Avant son vote à l’Assemblée Nationale, cette loi d’amnistie ne fait pas l’unanimité au niveau de la classe politique.

Pendant ce temps, la quasi-totalité des propositions issues du dialogue national initié par le Président Macky Sall, dont un scrutin présidentiel le 2 juin, une liste ouverte à des candidatures supplémentaires, le président Macky Sall qui continue à la tête de l’État jusqu’à l’élection de son successeur, sont boycottées par 17 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Ils souhaitent plutôt une date précise pour la prochaine élection présidentielle.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com