
20-1-2022 (AfrikMonde.com) Le Guide national du Mouvement Raélien de Côte d’Ivoire (MRCI), Ya Boni, a procédé au lancement officiel des festivités qui consacrent les 40 années d’existence de ce mouvement religieux pour l’accueil des Elohim. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il animait, le jeudi 20 janvier 2022, au centre d’information dudit mouvement dans la commune de Cocody.
Cette célébration dont le déroulé est prévu sur quatre grandes étapes s’articulera autour du thème ‘’40 ans d’existence, gratitude du Mouvement Raélien au Gouvernement et au Peuple de Côte d’Ivoire dans toute sa diversité religieuse’’. Elle sera surtout ponctuée par les évènements marquants de cette période, mais aussi par des témoignages sur l’existence de ce mouvement en Côte d’Ivoire.
A cet effet, le Guide national a noté que la première étape avait déjà eu lieu, le 9 janvier dernier, avec notamment la cérémonie d’ouverture des festivités, avec à la clef la présentation officielle du logo qui accompagnera le 40ième anniversaire de l’existence du MRCI. L’étape suivante est la conférence de presse qui a donné lieu au Guide national de porter l’information de la célébration à toute la communauté nationale et internationale.
La troisième étape de cette célébration sera consacrée à un séminaire qui se tiendra du 11 au 13 février prochain, tandis que la quatrième étape qui marque le clou de l’anniversaire aura lieu le dimanche 20 mars 2022 à Cocody. Selon le conférencier, cette journée sera marquée par un hommage aux ouvriers de l’ombre et aux pionniers qui ont permis au Mouvement raélien de s’implanter en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette conférence de presse, le Guide national du MRCI a été reconnaissant à l’endroit des populations, des autorités traditionnelles auprès desquels il a toujours reçu une oreille attentive et des différents régimes successifs du pays qui ont accepté la différence en accordant de la bienveillance au mouvement.
« Nous préparons l’arrivée des Elohim. Que le peuple de Côte d’Ivoire s’apprête à les recevoir, pour bénéficier de toutes les retombées économiques, scientifiques et technologiques de la construction de leur ambassade en terre ivoirienne », a insisté le Guide raélien. A sa suite, une application gratuite sur Play Store a été officiellement présentée par le Guide-évêque Karim Ouattara, en vue d’accéder plus aisément aux messages du Prophète Raël. Il s’agit de ‘’Raël audio books’’ que le mouvement met gracieusement à la portée de tous.
Faut-il le rappeler, le Mouvement raélien international existe depuis le 13 décembre 1973, date de la rencontre du Prophète Raël avec les Elohim. Le Mouvement raélien a été porté sur les fonts baptismaux en Côte d’Ivoire par des pionniers dont Djeba Zadou Lazare. Le Mouvement raélien de Côte d’Ivoire a officiellement vu le jour en mars 1982, avec la visite du Prophète Raël en Côte d’Ivoire.
40 ans après, la religion Mouvement raélien de Côte d’Ivoire s’est structurée avec un point d’honneur sur sa reconnaissance officielle par les autorités administratives du pays. A ce jour, le MRCI revendique plus de 25 000 Raéliens et sympathisants sur toute l’étendue du territoire national. Ceux-ci sont encadrés par un clergé composé de 412 membres dont 6 Guides-évêques, 35 Guides-prêtres, 10 guides stagiaires, 76 assistants guides, 124 aides animateurs et 27 stagiaires.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com
