Côte d’Ivoire : les cadres de Zebizekou initient des chantiers de développement économique et social à Ouragahio

20-1-2022 (AfrikMonde.com) Sous l’autorité morale du doyen Benjamin Djédjé, des cadres du village de Zebizekou se sont réunis le dimanche 15 janvier, dans les locaux du Baron-Bar de Yopougon. Une réunion initiée par le comité de réflexion pour le développement de Zebizekou (Coredez) présidé par Achille Abogou entourés Gourihi Alida, Koudougnon Litié et Agbadou Guillaume.

Il s’agissait à l’occasion de cette grande assemblée, de dégager les grands axes de l’ambitieux chantier de ladite localité. Plusieurs intervenants ont révélé la nécessité d’une transition pacifique qui devrait consacrer la révèle de l’équipe dirigeante de la mutuelle de développement.

Rappelons que depuis plusieurs années, la mutuelle de Zebizekou est dirigée de main de maître de l’actuel Député maire de Ouragahio, Antoni Garou. Lequel selon l’ensemble des témoignages, a réussi à faire de Zebizekou une vitrine de la commune de Ouragahio. Seulement voilà, Antoni Garou est député maire et donc politiquement occupé et préoccupé par mes attentes de la municipalité dont il est l’administrateur.

C’est donc de toute évidence que le Coredez d’Achille Abogou veut remettre au goût du jour, les grands chantiers du développement de la localité en commençant par régler la question de la relève au niveau de la mutuelle, mais également celle liée à la chefferie villageoise. Un challenge que veut réussir les cadres et l’ensemble de la population qui, déjà bénéficient de la bénédiction des doyens et têtes couronnées du village.

Prenant la parole, le président du Coredez s’est félicité de l’union des fils et filles de son village et surtout, le consensus qui se dégageait autour du sujet débattu lors de l’assemblée du 15 janvier dernier. Pour rappel, une mutuelle de développement se positionne comme une interface entre les populations urbaines et rurales, gérant en partie les tensions liées aux enjeux de développement dans l’espace villageois, dans les relations avec les villages voisins, en leur sein même et dans leurs rapports avec l’État. Zebizekou ayant compris la nécessité de s’autodéterminer à travers un développement harmonieux, a pris bien voulu rassembler ses filles et ses fils pour agir.

JCY

AfrikMonde.com