Guibéroua/EPP Dignago 4 : 319 élèves lancent un cri de cœur après la destruction des toitures de leur école

7-2-2026 (AfrikMonde.com) La sous-préfecture de Dignago, située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Gagnoa (région du Gôh, ex-Fromager), traverse une situation préoccupante en matière d’éducation. A environ 25 kilomètres de Guibéroua, sur l’axe Issia, l’école primaire publique EPP Dignago 4 fait face à de graves difficultés depuis le passage d’une tempête survenue le 1er mars 2025.

Cette violente intempérie a sérieusement endommagé la toiture d’un bâtiment de l’établissement, laissant plusieurs salles de classe décoiffées. Depuis lors, les conditions d’apprentissage des 319 élèves se sont fortement détériorées. Selon des témoignages recueillis, les apprenants sont contraints de suivre les cours à quatre par table-banc, et parfois les pieds dans l’eau lorsque la pluie s’invite dans certaines classes.

Une situation que le directeur de l’école qualifie d’alarmante. Malgré plusieurs interpellations adressées aux autorités compétentes, aucune action concrète n’a encore été entreprise pour la réhabilitation des infrastructures endommagées. Face à cette inertie, le responsable de l’établissement a une nouvelle fois élevé la voix pour lancer un cri de cœur.

« Il y va de la sécurité et de l’éducation des enfants », a-t-il insisté, appelant à une intervention rapide afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions dignes et sécurisées.

A EPP Dignago 4, enseignants, élèves et parents d’élèves espèrent désormais que cet appel sera entendu, afin que l’école retrouve un cadre propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants.

H Kouablé

AfrikMonde.com