18-9-2025 (AfrikMonde.com) Les chefs de villages Gouro du département d’Oumé ont été exhortés à la paix et au vivre-ensemble par le Préfet du département, Kouacou Yao Mathias Élisée. C’était lors de l’inauguration du nouveau siège de la chefferie cantonale du département.
La manifestation s’est tenue le 13 septembre 2025 au quartier Gotabaoulé de la ville en présence de Sambro N’Guessan Eugène, le président de la mutuelle des 14 villages Gouro Kavo Kiva. Qui était, pour la circonstance, entouré des élus et cadres d’Oumé.
Symbole de la chefferie traditionnelle et de l’autorité coutumière, ce siège d’une capacité d’environ 200 places, accueillera désormais les différentes rencontres des chefs et il est placé sous l’autorité de Gonahi Bi Zakré le chef de canton d’Oumé. Il servira également de cadre pour le règlement des litiges communautaires.
Le président de la mutuelle des 14 villages Gouros s’est réjoui de l’inauguration de ce siège. Il a invité les populations du département d’Oumé à être des artisans de paix, car selon lui il est de la responsabilité des chefs traditionnelles de préserver l’harmonie
entre les communautés, condition essentielle au développement durable du département d’Oumé.
Ce siège vient renforcer les capacités d’accueil des garants locaux des us et coutumes. Les chefs de villages Gouro ont promis mettre à exécution le message de paix du préfet du département d’Oumé pour le maintien de la paix dans la cité de la téne.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com
