15-9-2025 (AfrikMonde.com) L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Allemagne, SEM. Azize Diabaté, a conduit une importante délégation les 3 et 4 septembre 2025 à la Bourse du Coton de Bremen (BBB). En perspective, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne dans le secteur du coton.
A l’occasion, il était accompagné de l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base et d’une forte délégation de l’Ambassade. La bourse de Bremen était représentée par le Top Management, à savoir M. Fritz A. Grobien et M. Jens Wirth respectivement Président et Directeur Général de la structure.
Au centre des intérêts, les axes de collaboration entre la Bourse du Coton de Bremen et l’écosystème du coton ivoirien. Il s’agit entre autres, des questions de renforcement des capacités des acteurs ivoiriens, en vue du respect des normes de qualité, de la certification du coton ivoirien, de la collaboration entre centres de recherche dans le cadre d’une synergie visant à l’alignement sur les standards internationaux, et des missions de partage d’expériences. A cet effet, le Centre International de recherche sur le coton qui traite les questions de contrôle qualité et de certification a fait l’objet d’une visite guidée.
SEM. Azize Diabaté s’est félicité de la qualité des échanges avant de remercier la Direction Générale de la BBB pour leur disponibilité et leur intérêt pour la chaîne de valeur du coton ivoirien. Il a également marqué son accord à l’invitation de la Bourse du Coton de Bremen pour participer à la 38ième édition de la Conférence Internationale de Bremen sur le coton qui se tiendra du 25 au 27 mars 2026.
Pour sa part, l’Ambassadeur Aly Touré a remercié la Direction Générale de la Bourse du coton de Bremen avant de porter à leur connaissance, l’organisation par la Côte d’Ivoire du Sommet mondial sur l’investissement dans le secteur du coton et des textiles en 2026. Il a, dans la foulée, sollicité leur participation à cette rencontre stratégique.
En marge de cette rencontre avec la Bourse du coton de Bremen, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne a eu une séance de travail avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bremen. En toile de fond, une future collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bremen et celle de la Côte d’Ivoire.
Faut-il l’indiquer que la Bourse du coton de Bremen est une organisation créée depuis 1872. Elle travaille sur la base des « Bremen Rules », un ensemble de règles dont la première version a été rédigée en 1872 avant d’adopter en 2006 les « Liverpool Rules » de l’Association International du coton (ICA) de Liverpool. Elle veille, en collaboration avec d’autres bourses du coton dans le monde, au bon déroulement des transactions dans le secteur du coton et sert également d’instance d’arbitrage. Elle organise des ateliers sur le coton, entre autres sur les thèmes du contrôle qualité, du négoce international, et du financement dans le secteur.
AM
AfrikMonde.com
