Côte d’Ivoire/PDCI-RDA : le porte-parole principal, Soumaïla Bredoumy Traoré, annoncé hors du territoire national

15-7-2025 (AfrikMonde.com) Le très actif porte-parole du PDCI-RDA, Soumaïla Bredoumy Traoré, a quitté la Côte d’Ivoire sans tambour battant au cours de ces derniers jours. Annonce une source bien introduite dans les arcanes du parti doyen. Son choix pour l’exil intervient alors que sa formation politique est en proie à une vague d’arrestations au niveau notamment des leaders de jeunesse.

Face à cette situation et très conscient de ses levées de bois vert contre le RHDP, parti au pouvoir et ses critiques acerbes contre la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara, le député de Koun-Fao aurait vite fait de choisir l’exil. Ce, pour éviter certainement un séjour prolongé en prison.

Pendant ce temps, le candidat déclaré du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam est frappé par une décision de justice qui a retiré son nom de la liste électorale. Il est accusé de s’être prévalu d’une autre nationalité au moment où il s’inscrivait sur ce listing. Depuis, ses militants multiplient les actions d’éclats afin de contraindre le pouvoir à revoir sa position.

Bien entendu, si cet exil du porte-parole Bredoumy Soumaïla Traoré, marquant son absence du territoire sur une longue période est avéré, il prive désormais le président Tidjane Thiam d’un ‘’avocat’’ téméraire qui ne manquait aucune occasion pour présenter le leader du PDCI-RDA comme la meilleure offre politique pour l’alternance à la tête de l’Exécutif ivoirien.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com