Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi procède au lancement du programme ‘’Aisance aquatique’’

22-10-2022 (AfrikMonde.com) Permettre l’entraînement des sportifs de haut niveau et la pratique pour les sportifs amateurs, avoir différents types de bassin permettant l’entraînement en endurance ou en vitesse, permettre la rééducation d’accidentés ou de personnes à mobilité réduite. Tels sont les objectifs assignés au programme « Aisance aquatique » initié par le Gouvernement ivoirien, dont le lancement s’est effectué par le Premier ministre, Patrick Achi, le samedi 22 octobre 2022 dans la commune d’Abobo.

« Populations d’Abobo, je voudrais m’incliner devant cette mobilisation exceptionnelle. Cela nous indique à quel point vous mesurer pleinement les efforts consentis par le Gouvernement pour ces populations pour lesquelles il a mis spécialement en place un programme d’urgence. C’est donc sous le leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara que, depuis toutes ces années, vous voyez sous vos yeux Abobo se transformer en profondeur et qualitativement », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Et de poursuivre pour remercier le ministre des Sports pour cet important programme visionnaire. « Monsieur le ministre des Sports, merci pour l’initiative de cette piscine olympique. Une piscine est extrêmement importante, parce qu’elle sert à de multiples égards. Elle servira non seulement à analyser la grande énergie des jeunes et permettre de les occuper sainement. Elle permettra d’apprendre la natation et avoir des athlètes de haut niveau pour faire rayonner le nom, l’image et le drapeau de notre pays à l’international. L’avantage de la natation, c’est qu’on peut la pratiquer à tout âge », a-t-il témoigné.

Pour finir, le Premier ministre s’est réjoui de la construction de ces piscines car, dira-t-il, « Le sport permet de maintenir, grâce à sa pratique, un niveau de santé de bonne qualité ».

Avant lui, le premier responsable du sport ivoirien, le ministre Paulin Claude Danho a réaffirmé que ce programme concerne la réhabilitation des piscines de Bouaké et Bingerville ainsi que la construction de la piscine municipale de Koumassi, des semi-piscines olympiques d’Attécoubé, Yopougon et des piscines olympiques de Marcory et d’Abobo pour un montant d’environ 16 milliards.

« La construction de ces piscines permettra de freiner les décès constatés dans les étangs, les piscines, la mer, les fleuves, les rivières causées par des incivismes qui touchent dans la majeure partie du temps les adolescents et les jeunes ne sachant pas nager ou nageant sous l’effet d’excitants, de stupéfiants, d’alcool ou de drogues », s’est-il offusqué, avant de se réjouir que « ces piscines vont corriger les faiblesses en nombre d’infrastructures de natation et de sauvetage et aussi l’absence de formation à la natation dans notre système scolaire ».

Heureuse que sa commune bénéficie d’une piscine olympique, la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangère, Mme Kandia, maire de la commune d’Abobo a traduit la reconnaissance des populations au Premier ministre à qui elle a demandé de transmettre l’infinie gratitude de ses administrés au Chef de l’Etat pour les importants investissements consentis pour Abobo.

Esli Tréta

AfrikMonde.com