5ème édition des REMA à Ouagadougou : L’Ivoirien Christian Guehi lauréat du Grand Prix de la critique d’art en Afrique

10-12-2022 (AfrikMonde.com) A l’occasion de la 5e édition des grandes Rencontres Musicales Africaines (REMA), le Grand Prix de la critique d’art en Afrique a été décerné au journaliste culturel et critique d’art ivoirien Christian Guehi par l’Association Nord-Ouest Cultures (NO’O Cultures) dans le cadre du projet « Écrire sur le spectacle vivants aujourd’hui ». La cérémonie a eu lieu le samedi 3 décembre 2022 dernier à Ouagadougou, au Burkina-Faso, en présence des acteurs panafricains de l’écosystème musicale africaine, des journalistes culturels et critiques d’art.
La critique de Christian Guehi de l’album ‘’Praefatio’’ de la musicienne Congolaise Celine BANZA, Prix RFI 2020, a ainsi été plébiscitée par le jury composé, cette année, de Joseph Owona Ntsama (Cameroun), Leilla Assas (Algérie) et de Lamine BA (Sénégal).
« Nous avons reçu une dizaine de critiques venant de l’Afrique de l’ouest, centrale et de l’Afrique du nord. Nous avons été très sévères dans les corrections sur la forme et dans le fond. La critique de l’ivoirien Christian Guehi sur l’album de Céline contenant 13 titres a été très impressionnante. Christian était au-dessus de la moyenne. Sa critique était très bonne et professionnelle », a indiqué l’un des trois jurys, le Sénégalais Lamine. Ce prix panafricain est le second de Christian Guehi en cette année 2022, après son Diplôme de Mérite décerné lors de la 3e édition du Grand Prix Francophilie des médias au Cameroun qui récompense les meilleurs journalistes culturels francophones et anglophones africains.
Le lauréat a adressé une reconnaissance au monde. « Je voudrais dédier ce prix à tous les acteurs de la promotion des arts et de la culture par les médias à commencer par le président de la République, son excellence Alassane Ouattara. A Mme Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie. Au ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, qui nous a offert un ordinateur. Un merci spécial au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui nous a soutenus dans l’acquisition d’un billet d’avion pour le Cameroun pour le prix francophilie du journaliste culturel. Merci à Asalfo qui aidera à créer ce cadre de reconnaissance aux journalistes culturels et critiques d’art. A Alafe et au président Jean Claude Coulibaly pour leur soutien dans cette lutte de promotion des arts. Un merci sans pareil au journaliste Elisé Bolougbeu et à Hamza Diaby. A Noël Douret pour son encouragement depuis le début. A toute ma famille particulièrement au couple Degonzague. Je dis merci à tous les journalistes culturels à commencer par le président de l’union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, Kla Philippe », a-t-il énuméré avant de conclure en témoignant sa gratitude aux critiques d’art de l’organisation professionnelle de Côte d’Ivoire pour leur combat commun. Celui de favoriser l’éducation artistique du public, la consommation des œuvres d’arts et surtout offrir aux artistes et aux créateurs un regard critique objectif de leur œuvre.
Spécialiste des questions de promotion des arts et de la culture par les médias, diplômé de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte et des Écoles de journalisme (ISTC-P) et d’arts d’Abidjan (INSAAC), le lauréat Christian Guehi est également auteur des travaux de recherche dont : L’impact du journalisme culturel et de la critique d’art sur la consommation culturelle »; « L’ exercice du métier de journalisme culturel en Côte d’Ivoire : réalité et perspectives ». Présentement Président de la jeune Organisation des critique d’art de Côte d’Ivoire (Opca-ci), il est auteur des pièces de théâtre ‘’ La rage du roi’’ 1 et 2 ainsi que ‘’ La Députée’’, une pièce de théâtre actuellement en élaboration qui traite des conditions difficile de la femme africaines à réaliser cette ambition comme définir députée maire sénatrice, ministre, femme leaders.
Rappelons que le concours panafricain de critique d’art est organisé dans le cadre du programme NO’O CULTURES, en prélude à la Semaine panafricaine de la Critique d’art. Après une première édition consacrée au Cinéma que remporte le Marocain Cherqui Ameur, cette édition 2021 s’intéressait à la musique. Elle est organisée en partenariat avec Music in Africa et Pan African Music.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com