3ème édition d’Africa santé expo 2022 : L’appel du ministre Pierre Dimba aux acteurs du monde de la santé

02-12-2022 (AfrikMonde.com) Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire accueille du 1er au 3 décembre 2022, la 3ème édition d’Africa santé expo 2022 sous le thème : « Santé, Beauté, Bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique ».
Les acteurs du monde de la santé que sont les spécialistes de la médecine moderne, de la pharmacie, de la médecine traditionnelle, de la beauté et du bien-être sont réunis au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, où ils prennent part à la 3ème édition d’Africa santé expo 2022, une plateforme d’échanges d’expériences et de capitalisation des bonnes pratiques.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, N’Gou Pierre Dimba a ouvert les travaux de cette rencontre ce vendredi 2 décembre 2022.
Il a présenté, à cette occasion, la place stratégique de ce type d’évènement dans le développement du secteur de la santé car, selon le ministre, en plus du partage d’expériences, cette rencontre permet des contacts pour une meilleure coopération. Pierre Dimba a formé le vœu que les différentes interventions des participants à Africa santé expo 2022 donnent des pistes nouvelles pour atteindre l’objectif ultime qui consiste à donner la santé et le bien-être aux populations.
« La coopération Sud-Sud est un levier sur lequel l’Etat ivoirien compte s’appuyer pour réaliser de nombreux objectifs dans le domaine de la santé », a indiqué le ministre. Pierre Dimba a rassuré les pays frères présents à cette rencontre que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences mais également pour apprendre des autres.
Il a souligné que la coopération doit porter sur l’ensemble des sujets liés à la santé et à tous les niveaux du cycle de vie, partager les expériences sur la prévention des maladies, leur traitement, l’accompagnement des maladies chroniques, des sujets qui, a-t-il dit, sont intégrés dans le thème de l’édition 2022 de Africa santé expo.
Le ministre a invité les exposants et les hommes d’affaires du secteur de la santé à profiter de l’exposition qui se tient au cours de cette rencontre pour nouer des contacts, tisser des liens solides et conclure dans les prochains jours ou les prochains mois des relations commerciales fructueuses.
La présidente d’Africa santé expo, Dr Lynda Kaboré, a présenté l’agenda de Africa santé expo.
Durant la première journée du salon, plusieurs thématiques ont été abordées. A savoir : « Le renforcement des capacités sur l’acquisition des équipements médicaux et la vulgarisation de l’outil de gestion financière » ; « comment faciliter les échanges et les partenariats avec les entreprises françaises du secteur de la santé ». Cette première journée a été consacrée à la remise de trophée Afrique RSE Santé impact HUB Africa.
Le vendredi 2 décembre 2022, un séminaire a été organisé sur le thème : « Réduction de la mortalité maternelle et infantile : Enjeux et perspectives ».
Africa santé expo ferme ses portes demain samedi 3 décembre 2022.

Irène BATH
AfrikMonde.com