18-2-2025 (AfrikMonde.com) Deux parties se disputent une parcelle de 12 hectares à Yapougon-Santé, dans le quartier Agbayaté où les représentants des intérêts de feu Aboubakar Dosso, ex-opérateur foncier, sont opposés à des propriétaires terriens avec lesquels le défunt avait signé, en 1997, une convention dans le cadre d’une opération de lotissement.
Selon une source proche du camp de feu Aboubakar Dosso que nous avons rencontré récemment, celui-ci avait, en effet, signé une convention dont tout le document photocopié nous a été présenté, portant sur une superficie globale 54 hectares. Alors que le contrat s’exécutait normalement, les propriétaires terriens font volte-face et remettent en cause l’accord concernant une parcelle de 12 hectares.
L’affaire est portée devant le Conseil d’Etat pour trancher. Dans l’attente du verdict, les représentants de feu Aboubakar Dosso apprennent que la partie adverse procède à la vente des terrains sur la parcelle litigieuse et que des attestations de concession définitive (ACD) auraient même été délivrées par les soins de certains agents du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Toujours selon notre source, le guide villageois déposé en 2005 au Ministère en charge de la Construction a été changé de façon unilatérale par les propriétaires terriens. Une attitude que la partie opposée ne comprend pas. Ce qui l’a amené à saisir le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Koné Bruno Nabayé, depuis la semaine dernière.
Nos différentes démarches pour rencontrer les propriétaires terriens mis en cause, en vue de recueillir leur version des faits sont restées vaines.
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com