Yamoussoukro/Scoutisme : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance officiellement les activités du Jamboree Attougblan 2023 avec plus de 12000 jeunes

Une vue des nombreux scouts venus prendre part au Jamboree Attoungblan Yamoussoukro 2023.

15-8-2023 (AfrikMonde.com) Parrain de la 12ième édition qui se tient à Yamoussoukro, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel des activités du Jamboree Attoungblan, le lundi 14 août 2023, dans le village de Kami.

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué les organisateurs de cette rencontre internationale qui ont porté leur choix sur la ville de Yamoussoukro, après 41 ans d’absence. Il a également rappelé l’importance de la jeunesse pour le Président de la République qui lui a dédié l’année 2023.

« L’année 2023 est entièrement consacrée aux jeunes de la Côte d’Ivoire avec un budget de 361 milliards Fcfa  », a-t-il souligné, avant d’indiquer le grand amour du Président Alassane Ouattara pour cette frange de la population. A cet effet, il a invité les jeunes à toujours porter des valeurs républicaines et du scoutisme pour la promotion de la paix et du vivre ensemble partout sur le territoire national.

Poursuivant, monsieur le Ministre a rendu hommage à son collègue en charge de la Jeunesse, Touré Mamadou, pour les nombreux programmes initiés par son Département ministériel sous l’égide du Premier ministre Patrick Achi, pour l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse qui représente plus de 75% de la population.

Pour sa part, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Ibrahim Diabaté qui représentait le Ministre en charge de la Jeunesse, a salué la grande mobilisation des scouts et a rendu un vibrant hommage au parrain du Jamboree Attoungblan Yamoussoukro 2023, le Ministre Souleymane Diarrassouba, un modèle pour les jeunes , et a assuré l’association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire du soutien du Ministère en charge de la Jeunesse.

Quant au commissaire national des scouts catholiques de Côte d’Ivoire, Kouassi Blé René-Tardy, il a traduit la reconnaissance de l’ensemble des scouts catholiques au Ministre Souleymane Diarrassouba pour avoir honoré le lancement de leurs activités par sa présence effective. Séance tenante, il a fait de lui membre d’honneur de leur association.

Faut-il le noter, avec 35 000 membres sur un total de 55 000, les scouts catholiques représentent 63% des scouts de Côte d’Ivoire. L’édition 2023 du Jamboree Attoungblan se tient sur un espace de 30 hectares gracieusement offert par la notabilité villageoise de Kami. Elle enregistre 12350 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, de la France, du Mali et du Niger.

A M

AfrikMonde.com