
9-3-2025 (AfrikMonde.com) L’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro a abrité la rentrée politique du parti Nation pour la démocratie et la stabilité (NDES), le samedi 8 mars 2025. La cérémonie a été marquée par une session de formation à l’endroit des délégués régionaux autour de la thématique ‘’Fondements d’un pays paisible et prospère : Cas de la Côte d’Ivoire’’.
Le président Xavier Kouassi a saisi cette tribune pour présenter les recettes de cette formation politique pour une Côte d’Ivoire de qualité. A cet effet, il a réaffirmé l’engagement de NDES à œuvrer pour une société plus stable, solidaire, paisible et juste. « Nous sommes convaincus que c’est en prônant la cohésion sociale et en cultivant la solidarité entre tous les citoyens que nous parviendrons à bâtir une nation forte, unie et paisible », s’est-il convaincu.
Puis, de réaffirmer la volonté de NDES d’œuvrer pour réduire les inégalités économiques et sociales qui, a-t-il regretté, entravent la progression de la Côte d’Ivoire dont la destinée est à l’épanouissement. En toile de fond, le président Xavier Kouassi encourage à une participation citoyenne active et inclusive dans tous les processus décisionnels du pays.
« Nous estimons que les besoins essentiels des populations devraient être analysés davantage et ce, en les incluant plus encore dans les débats sur l’avenir du pays, en favorisant de plus en plus leur implication dans les différentes orientations de développement inspirées pour leur bien-être », a soutenu le président de NDES.
Et de faire la promesse de l’engagement de Nation pour la démocratie et la stabilité à mettre en place des programmes et des formations ficelées par des experts sur des thématiques, en vue de prendre le contre-pied des personnalités clivantes qui, selon lui, sont les animateurs de la vie politique du pays depuis des décennies.
Dans la foulée, il a soutenu la détermination de son parti à œuvrer pour bâtir une Côte d’Ivoire où règneront davantage la paix et la stabilité. A juste titre, il a invité les citoyens épris de ces valeurs à rejoindre Nation pour la démocratie et la stabilité, afin d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire où les populations seront invitées à travailler pour des propositions concrètes, en vue de leur épanouissement social.
Dans son exposé, le conférencier-formateur, Dr. Kakou Géraud Paterne, a présenté les quatre fondements essentiels à partir desquels la Côte d’Ivoire sera plus paisible et prospère. Il s’agit notamment de fonder une nation débarrassée de toute coloration tribaliste ; asseoir une véritable démocratie dont la manifestation ne donne pas lieu à des peurs en période électorale ; promouvoir encore plus la stabilité, afin de mettre en confiance les opérateurs économiques, à l’effet d’investir pour la croissance économique du pays. Enfin, Dr. Kakou a instruit les délégués régionaux de NDES sur la nécessité de doter la Côte d’Ivoire d’un capital humain de qualité, gage d’un développement durable certain.
Faut-il le rappeler, Nation pour la démocratie et la stabilité a été porté sur les fonts baptismaux en novembre 2022, suite à son Assemblée Générale Constitutive à Grand-Bassam. Le parti s’est fixé pour objectif d’œuvrer pour la promotion de la démocratie et la stabilité de la Côte d’Ivoire. Le courant politique de NDES est plutôt porté sur le progressisme, tandis qu’au plan économique, il a choisi le courant libéral avec plus de contrôle sur l’équilibre des richesses individuelles.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com