Yamoussoukro/Non-respect des prix plafonnés : la Direction régionale du Commerce aux trousses des commerçants véreux

17-9-2024 (AfrikMonde.com) Le Directeur régional du Commerce et de l’Industrie, Kouadio Kouakou Ferdinand, a lancé une série de visites inopinées dans les magasins de grossistes et de détaillants des produits de grande consommation, le mardi 17 septembre 2024 à Yamoussoukro. Sous sa conduite, plusieurs agents de la Direction régionale sont descendus sur le terrain pour constater les prix pratiqués sur le marché. Cette visite fait suite aux nombreuses plaintes de la population sur le non-respect des prix plafonnés.

Cette série de visite se situe, selon le Directeur régional, dans le cadre de la surveillance du marché, en vue du respect des prix plafonnés. Ce qui a permis de débusquer des grossistes et détaillants qui ne se conforment pas l’affichage des prix qui constitue une faute grave selon la réglementation du commerce.

« Même quand les prix sont affichés, ils font des pratiques illicites de prix. Ils affichent des prix qui ne sont pas demandés en termes de plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tels que le riz et le sucre », déplore-t-il, avant d’ajouter que les contrevenants ont reçu des convocations et ils seront entendus sur procès-verbal avant de se faire infliger les amendes conformément à la réglementation en vigueur.

« Quand le commerçant ne respecte pas la règlementation surtout en termes de défaut de communication des prix, il s’expose à une amende qui court de 100.000 à 5 millions Fcfa. Cela, conformément à l’article 25 de l’Ordonnance 2013-662 du 20 septembre 2013, relative à la concurrence. Nous avons donné des convocations aux contrevenants qui doivent se rendre à nos bureaux et on va les entendre sur procès-verbal et ils vont payer l’amende prévue », soutient le Directeur régional.

Mieux, il met en garde contre le non-paiement de l’amende qui expose les commerçants mis en cause à des saisies de marchandises. « Ils doivent répondre à la convocation. S’ils ne viennent pas, nous serons obligés de recourir à la force pour faire les saisies », insiste-t-il.

Dans la foulée, le DR Kouadio Kouakou Ferdinand lance un appel à l’endroit des consommateurs, les invitant à dénoncer tous les opérateurs qui ne respectent pas la réglementation relative aux prix des produits de grande consommation. « Depuis 2020, l’Etat de Côte d’Ivoire, dirigé par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et au niveau Département ministériel du Commerce et de l’Industrie par Dr Souleymane Diarrassouba, l’Etat a lancé un appel. Des dispositions règlementaires ont été prises. Il y a décret qui a été pris sur le plafonnement des prix pour lutter contre la vie chère », fait-il remarquer.

Toujours dans la même démarche de surveillance du marché, 32 packs de boisson World Cola périmés depuis le mois de juin 2024 ont été saisis. Ces produits impropres à la consommation, indique le Directeur régional, sont malheureusement détenus et mis en vente par un opérateur économique installé à Yamoussoukro, au quartier Habitat non loin de la gare de l’INP-HB.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com