Yamoussoukro : le Ministre Kouadio Konan Bertin procède à l’ouverture de la 25ème édition de la journée de la paix

12-11-2021 (AfrikMonde.com) Le Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin (KKB) a procédé à l’ouverture officielle de la 25ième Journée de la paix, le jeudi 11 novembre 2021, à la grande salle de conférence de la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Une occasion pour lui de réaffirmer la nécessité pour les Ivoiriens de cultiver la paix.

« Notre héritage commun est la paix. (…) En Côte d’Ivoire nous avons des différences.  En Côte d’Ivoire, nous ne sommes pas tous de la même ethnie. Oui en Côte d’Ivoire, nous n’avons pas tous la même religion. Oui en Côte d’Ivoire aussi, nous ne votons pas tous le même parti politique.  Mais en Côte d’Ivoire nous sommes tous Ivoiriens. Nous sommes tous les héritiers d’une histoire et  cette histoire  là, c’est à nous de l’écrire », a-t-il fermement déclaré.

Puis, KKB a rappelé l’engagement du Président Félix Houphouët-Boigny à rassembler l’ensemble des Ivoiriens dans un creuset de paix. C’est à juste titre qu’il a invité les populations à s’inscrire dans cette dynamique qui a contribué à tracer les sillons de la paix en Côte d’Ivoire.

En attendant l’apothéose des festivités de cette 25ième journée prévue pour le 15 novembre prochain, il convient de préciser que la première journée a été meublée par des conférences dites par le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé et le représentant du PNUD, Gérard Kouassi. Ainsi que d’importantes communications importantes, dont celle très remarquée du professeur Amoa Urbain.

Georges Hervé, correspondant régional

AfrikMonde.com