30-9-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre des prochaines Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire, les femmes du District autonome de Yamoussoukro ont procédé à la présentation de leurs recommandations à la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
C’était au cours d’une sympathique cérémonie placée sous Haut patronage du Ministre du Commerce et de l’industrie, Député élu de la commune de Yamoussoukro, Dr. Souleymane Diarrassouba, le samedi 28 septembre 2024, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de la capitale politique. Celle-ci a mobilisé les autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et une forte représentation des femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles.
A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’attachement du Président Alassane Ouattara à la promotion du genre. A juste titre, il a salué l’organisation des Assises des femmes de Côte d’Ivoire qui s’inscrit certes dans la vision du Chef de l’Etat de bâtir une Côte d’Ivoire égalitaire, mais qui donne l’occasion aux femmes de toutes les régions du pays de faire leurs recommandations au Gouvernement.
« Le Président de la République a d’abord inscrit la protection et la préservation des droits des femmes dans la Constitution et a ensuite donné droit à la protection du genre et à l’égalité de sexes », a-t-il déclaré, avant d’énumérer les actions majeures du Président Alassane Ouattara en faveur des femmes de son pays.
Il s’agit notamment de sa politique en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), dont l’axe 5 rappelle que les femmes et les filles doivent jouir de droits d’opportunités équitables et pouvoir vivre à l’abri de la violence et de la discrimination. Mieux, a poursuivi le Haut patron de la cérémonie, le Président Alassane Ouattara s’est engagé pour le mouvement HeForShe créé par ONU-Femmes en 2014, pour inciter les hommes à s’impliquer dans le combat pour la lutte des droits des femmes et la lutte contre la discrimination des femmes.
A cela, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a ajouté les nombreuses initiatives de la Première Dame Dominique Ouattara qui contribuent à l’épanouissement des femmes de Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment du fonds FAFCI qui permet de soutenir l’entrepreneuriat féminin, à travers le financement des activités génératrices de revenus des femmes.
Pour sa part, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a rendu un vibrant hommage Alassane Ouattara pour tous ses efforts, en vue de l’épanouissement des femmes. Dans la foulée, la Ministre Nassénéba Touré a révélé quelques initiatives mises en place par son Département ministériel pour soutenir les femmes sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit notamment des actions pour l’accès à la formation et à l’éducation et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.
L’honneur est revenu à madame Yobouët Fanta de faire la présentation des recommandations des femmes du District autonome de Yamoussoukro qui se résument essentiellement à la formation et l’éducation, l’égalité du genre, la lutte contre les violences et les discriminations faites aux femmes, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.
Elle n’a pas manqué d’adresser sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour sa politique visionnaire en faveur des femmes de Côte d’Ivoire et a invité les femmes du district à s’approprier tous les mécanismes mis en place par les autorités en faveur de la promotion des femmes et a émis le vœu que la prochaine édition de la célébration officielle de la Journée internationale de la femme se tienne à Yamoussoukro.
AM
AfrikMonde.com