3-2-2023 (AfrikMonde.com) A l’instar de toutes les populations ivoiriennes, le président du Mouvement pour la revalorisation du commerce en Côte d’Ivoire (MRCCI), Yao Kabo, a fait le constat, le mercredi 1er février dernier de l’augmentation du prix du carburant notamment celui du super sans plomb qui est passé à 815 francs CFA.
Face à cette situation, le président du MRCCI n’est pas resté sans réaction. Dans une déclaration faite le vendredi 03 février 2023, au siège de son mouvement à Yopougon, il a interpellé le Gouvernement sur les effets néfastes de cette énième augmentation. Il en a profité pour lancer un appel pressant aux commerçants en général et aux transporteurs en particuliers.
Au Gouvernement, dans un premier temps, Yao Kabo a demandé de tout faire, dans la mesure du possible, pour réduire ce prix en raison de la situation déjà précaire du consommateur ivoirien. Dans le cas contraire, le président du MRCCI a souhaité que cette augmentation soit la dernière de cette année 2023, afin de permettre aux populations de vivre sereinement.
« Je demande au Gouvernement ivoirien de réduire ce prix ou de revenir à l’ancien prix pratiqué à la pompe. Dans le cas contraire, je souhaite que cette nouvelle augmentation soit la dernière de la l’année, afin de permettre aux populations de vivre dans une situation sereine, d’autant plus qu’elles croupissent déjà sous le poids de la cherté de la vie », a déclaré le président du MRCCI.
Après le Gouvernement, il s’est adressé aux commerçants de façon générale et aux transporteurs en particulier, les invitant à la retenue dans la répercussion de cette nouvelle augmentation sur les prix pratiqués.
« Depuis l’annonce de l’augmentation du prix du super sans plomb, j’apprends ça et là des annonces d’augmentation par des commerçants et plus particulièrement les transporteurs. Je voudrais saisir cette occasion pour leur lancer un appel à la retenue dans leur intention ou volonté de répercuter les effets de cette augmentation sur les prix pratiqués sur les marchés et dans les transports » a-t-il déclaré. Car, selon le président du MRCCI, la décision d’augmenter les prix dans la précipitation pourrait avoir un effet désastreux sur tout le monde.
Romaric N. Foua
AfrikMonde.com
