Vacances de postes : la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie un Conseiller Technique Jeunesse et un Conseiller juridique

22-5-2023 (AfrikMonde.com) « La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) porte à la connaissance de tous les pays membres de la Conférence, la vacance au Secrétariat Général de la CONFEJES, des postes de Conseiller Technique Jeunesse et de Conseiller juridique.

Seuls les Etats et Gouvernements membres de plein droit et à jour de leurs cotisations statutaires peuvent présenter des candidats.

La durée du mandat est de deux (2) ans, renouvelable une fois (si les résultats obtenus sont jugés excellents) ».

C’est ainsi qu’est libellé le communiqué de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) qui nous est parvenu, dans la soirée du mercredi 17 mai 2023.

Dans ce document, cette structure francophone lance un appel à candidature pour les postes de Conseiller Technique Jeunesse et de Conseiller juridique.

Il est également précisé que les candidatures devront se manifestées jusqu’au vendredi 23 juin 2023 à 17 heures (heures de Dakar).

Une information dans ce communiqué a attiré notre attention, notamment, le Nota bene qui dit ceci :

« En vue de transmettre les dossiers retenus dans le délai au secrétariat de la CONFEJES, les manifestations d’intérêt sont attendues au plus tard le vendredi 9 juin 2023 au service courrier du Ministère des Sports, sis au Plateau, à la Cité Administrative Tour A, 2ème étage ».

A l’analyse, cela suppose que la Côte d’Ivoire est à jour de ses cotisations, conditions sine qua non pour qu’un Etat présente des candidats.

Il faut donc que le Gouvernement prenne le lead de ce dossier afin d’établir au plus vite le profil de tous les Ivoiriens capables de remplir ses fonctions.

La Côte d’Ivoire doit également mettre sur pied un véritable comité de suivi et de campagne qui prendra à bras le corps ce dossier afin qu’au finish, les deux postes au mieux, et à défaut l’un des postes revienne à Ivoirien.

Il faudra peut-être s’inspirer de la stratégie utilisée pour la campagne de Jacques Anouba qui convoitait le poste de président de la Confédération Africaine de Football (CAF) face au Sud-africain, Patrice Motsepe.

Si le résultat escompté n’avait pas été atteint dans ce cas-là, force est de reconnaitre que l’offensive diplomatique conduite par le ministre des Sports Paulin Claude Danho avec la mise en place d’un Comité des sages qui regroupait l’ensemble des anciens ministres des Sports, à savoir, Géneviève BRO-GREBE, Laurent Dona-FOLOGO, ZAKPA Komenan, René DIBY, Michel GUEU, Siguidé SOUMAHORO, François Albert AMICHIA, Philippe LEGRE, Jean Louis BILLON, Yaya OUATTARA, Bernard EHUI et le Général Lansana PALENFO, Président du Comité National Olympique.

La contribution des ministres Siguidé Soumahoro et François Amichia qui ont effectué plusieurs missions en Afrique à l’image du ministre Danho avait été fort apprécié de l’ensemble des Ivoiriens qui voyaient en cette union sacrée, le pays de la vraie fraternité où seul l’intérêt supérieur de la nation prime sur les petites querelles de positionnement.

Cet appel à candidature de la CONFEJES, souhaitons-le, donne une autre occasion aux Ivoiriens de montrer au reste du monde qu’au-delà de toutes considérations, les filles et fils de ce pays savent se retrouver quand il est question du positionnement de la terre d’expérience qu’est le pays de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Cote d’Ivoire moderne.

Les semaines à venir nous situerons sur le sens élevé de la responsabilité commune et sociétale des Ivoiriens.

Esli Tréta

AfrikMonde.com