UPU/Houssem Gharbi (Chargé de la coopération internationale de la Poste de Tunisie : ‘’La Côte d’Ivoire a réussi l’organisation de ce congrès’’

19-8-2021 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire n’est qu’à une semaine de la fin du 27ème congrès postal universel qui se tient sur sol, mais déjà elle reçoit des félicitations pour l’organisation réussie de cet événement mondial. Parmi les personnes qui la félicitent avant terme, figure le Chargé de la coopération internationale  de la Poste de Tunisie,  Houssem Gharbi.

Invité du centre de presse de ce congrès, le Tunisien n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a réussi l’organisation de ce congrès. Elle a merveilleusement bien organisé ces travaux. C’est un important rendez-vous sur la terre africaine et le défi a été relevé par la Côte d’Ivoire », s’est-il félicité.

Selon le postier tunisien, cette organisation réussie s’ explique déjà par le nombre de pays effectivement présents Abidjan. Plus d’une centaine de pays. Un record en lui-même. Le conférencier a également noté la capacité du pays à recevoir ces participants et surtout la qualité de ceux-ci. L’ un des points qui le conforte à dire que le rendez-vous d’Abidjan est un succès, est le caractère  hybride de ce congrès avec la participation physique et en ligne.

Une grande première dans le monde, insistera-t-il. Raison pour laquelle il a remercié le gouvernement ivoirien pour le succès du congrès et a exprimé sa fierté de voir de tels événements en terre africaine. Il faut aussi rappeler que  la fierté exprimée par Houssem Gharbi est  légitime parce que son pays était l’un des fervents soutiens de la Côte d’Ivoire dans son ambition d’organiser ce 27ième congrès.

avoir adressé ses félicitations aux Ivoiriens,  le Chargé de la coopération internationale de la Poste de Tunisie a naturellement évoqué  l’état de la poste de son pays. « La poste tunisienne se porte bien » a-t-il lancé sans aucun complexe. Une bonne santé traduite selon lui, par le rang de 47ième   mondial qu’occupe la Poste tunisienne au regard de l’indice intégré du développement postal de l’Union postale universelle (UPU).

Cette performance s’explique aussi par la qualité des sévices proposés que  près 7 millions de Tunisiens utilisent en moyenne par jour grâce au travail des 10 mille employés.  Malgré ses performances,  la Poste tunisienne rêve de toujours grandir. Elle espère avoir sa banque derrière laquelle elle court depuis 2004 et aussi créer une académie postale africaine.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com