Promotion de la bonne Gouvernance : les Ivoiriens choisissent la Ministre Kaba Nialé

21-8-2021 (AfrikMonde.com) A l’initiative du  Centre africain d’études stratégiques, un sondage a été organisé,  invitant les Ivoiriens à choisir l’autorité qui incarne au mieux la bonne gouvernance. A cet exercice,  la majorité a porté son choix sur Madame la Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

L’ancienne patronne du département de l’Economie de Côte d’Ivoire a été ainsi désignée par les votants « meilleur Ministre » des gouvernements successifs de ces 10 dernières années.  A l’issue de ce vote, la Ministre Kaba Nialé  a obtenu 6 765 voix sur 11 438 votants, soit 51,14% du suffrage exprimé. Elle devance ses collègues Amadou Koné, Ministre des Transports et Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse  et de l’Emploi jeune, qui ont respectivement obtenu 27,66% et 12%.

Quant au reste des membres du  gouvernement, il se partage les 21,20%. Kaba Nialé,  il faut le rappeler, est perçue comme une femme rigoureuse, compétente. Des qualités qui lui ont sans doute permis de faire la différence lors de ce vote. Des atouts qui ont également contribué à sa reconduite plusieurs fois dans les gouvernements qui se sont succédés en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com