Transformation locale du cacao : le Ministre Souleymane Diarrassouba félicite Cargill Cocoa pour l’extension de sa capacité de broyage à 170 000 tonnes pour 72 milliards Fcfa

3-11-2021 (AfrikMonde.com) En présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Premier ministre Patrick Achi a procédé à l’inauguration de l’extension de l’unité de broyage de fèves de cacao de la société Cargill, le mardi 2 novembre 2021, à la zone industrielle de Yopougon.

A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a salué le respect des engagements de la société Cargill qui fait partie des 6 entreprises industrielles en convention avec l’Etat avec le bénéfice du Droit unique de sortie (DUS) différencié pour une période de 5 ans.

Dans le cadre de cette série de conventions en vue d’accélérer le niveau de transformation des fèves de cacao au plan local, dont les premières signatures sont intervenues au cours du mois d’avril 2017, le bénéfice des abattements sur le DUS est subordonné au respect d’un engagement d’augmentation progressive des quantités de fèves transformées par unité industrielle.

« Au terme des 5 années de mise en œuvre de la convention, l’ensemble des 8 engagements pris par les entreprises signataires devraient permettre de porter le volume global des fèves broyées à plus de 678 000 tonnes. A ce jour, 6 entreprises industrielles sont en convention avec l’Etat avec le bénéfice du DUS différencié pour une période de 5 ans. Une autre convention est actuellement en cours de négociation », a souligné le Ministre en charge de l’industrie.

Poursuivant, il a révélé qu’en termes de résultats, sur les 3 premières années de mise en œuvre de la convention, allant de la campagne 2017-2018 à celle de 2019-2020, les taux de réalisation sont de 106%, 107% et 104,3% des objectifs respectifs fixés. Cependant, la 4ième campagne a connu une baisse de taux de réalisation avec tout de même 95% des objectifs, du fait de la pandémie à Covid-19.

A juste titre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a encouragé les performances de la société Cargill marquées un important investissement de 72 milliards Fcfa, avec en perspective, l’augmentation de sa capacité de broyage à un taux de 50%, passant ainsi de 110 000 à près de 170 000 tonnes de fèves de cacao sur les 5 années de mise en œuvre de la convention. Le tout couronné par 100 emplois directs supplémentaires, mobilisant ainsi 700 personnes sur le site de Cargill qui travaillent jour et nuit.

Dans la foulée, il a salué la présence effective du Premier ministre Patrick Achi qui est bien la preuve de son intérêt pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, notamment le cluster agro-industrie. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a également rappelé l’engagement du chef du Gouvernement à poursuivre les réformes, afin de permettre aux entreprises d’être compétitives et profiter des avantages liés aux différents accords commerciaux, notamment l’accord portant sur l’AGOA ; l’accord de partenariat intérimaire avec l’UE et enfin la ZLECAf. « Soyez-en infiniment remercié », a salué le Ministre Souleymane Diarrassouba.

A M 

AfrikMonde.com