Tokyo 2020: démission attendue de Yoshiro Mori, président du comité d’organisation

Décidément, les Jeux de Tokyo 2020 ont la poisse ! Entre report, difficulté d’organisation en temps de coronavirus et budget qui explose, le Japon doit faire face à une nouvelle tempête initiée par le président du comité d’organisation, Yoshiro Mori. Ce dernier, âgé de 83 ans, s’apprête à démissionner suite au tollé provoqué au Japon comme à l’étranger à la suite de propos sexistes tenus la semaine dernière.

Des excuses qui n’ont pas suffi 

Déjà connu pour ses dérapages verbaux, Yoshiro Mori avait estimé que les réunions avec des femmes étaient trop longues car celles-ci ont « du mal à finir » leurs interventions. « Les conseils d’administration avec beaucoup de femmes prennent beaucoup de temps », avait lancé Yoshiro Mori lors d’une réunion avec des responsables du Comité olympique japonais qui était ouverte à la presse.

Il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant initialement de démissionner. Mais il doit se résigner à quitter ses fonctions. A quelques mois de l’échéance, les Jeux de Tokyo n’avaient pas besoin cette nouvelle crise.

Suites à ces propos, une avalanche de critiques avait suivi au Japon et à l’étranger. Même des sponsors des JO, habituellement discrets, sont montés au créneau ces derniers jours, comme le géant automobile Toyota, affirmant que les remarques de M. Mori étaient contraires à l’esprit olympique et aux valeurs qu’ils soutiennent.

Des athlètes comme la star japonaise du tennis féminin Naomi Osaka, des volontaires des JO, des élus de l’opposition parlementaire au Japon ou encore des membres du personnel d’ambassades à Tokyo ont aussi fait part de leur mécontentement. La maire de Tokyo, Yuriko Koike, a aussi accentué la pression en annonçant qu’elle comptait ne pas assister à une réunion de toutes les parties prenantes des JO prévue ce mois-ci, sur fond des propos de M. Mori.

Remplacé par l’ancien joueur de football Saburo Kawabuchi

Selon les chaînes de télévision japonaises TBS et NTV, l’ancien joueur de football Saburo Kawabuchi, 84 ans, pourrait être nommé à la place de M. Mori. M. Kawabuchi a joué un rôle clé dans les années 1990 pour développer le football professionnel et populariser ce sport au Japon. Il a été dirigeant de la J-League (1991-2002) puis de la Fédération japonaise de football de 2002 à 2008. Il occupe actuellement la fonction symbolique de maire du Village olympique de Tokyo 2020.

Toujours selon les médias locaux, le président de Tokyo 2020 a demandé ce jeudi 11 février à M. Kawabuchi de lui succéder, et ce dernier a accepté. « Si je suis élu président, je ferai de mon mieux », a déclaré M. Kawabuchi à des journalistes après un entretien d’environ une heure avec M. Mori, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. M. Kawabuchi a aussi présidé la Fédération japonaise de basket-ball, et occupe actuellement la fonction symbolique de maire du Village olympique.

RFI