Tiébissou : les organisateurs du Festivac 2023 annoncent de véritables régals culturels aux festivaliers

7-8-2023 (AfrikMonde.com) La quatrième édition du Festival des Arts et de Cultures (FESTIVAC) de Tiébissou aura lieu du 08 au 09 septembre 2023, sous le thème ‘’La place des arts et cultures dans le développement local des territoires, cas de Tiébissou’’. L’annonce a été faite le samedi 05 août 2023, lors d’une conférence de presse organisée par le groupe Tiébissou En Marche (TEM).

Pour Alfred Kouadio, Président de TEM, par ailleurs Commissaire général du FESTIVAC et ses collaborateurs, « l’objectif de l’activité est de rassembler la population de Tiébissou autour des valeurs culturelles pour donner une visibilité à la ville pendant les vacances ».

Dans le programme de cette édition, il y aura le conte, la danse traditionnelle et l’exposition d’objets d’arts de Ngattadolikro qui sera une découverte attractive d’un trésor sacré du Tchéwy. Au titre des concours, les adultes et les enfants seront en compétition séparément dans les disciplines culturelles de Talié d’or (concours culinaire), de Blaklaman (concours de beauté), de ballet Adjalé (dans en groupe), de sketch, de karaoké et imitation d’artistes.

Tout ce programme sera déroulé dans un fond de sensibilisation sur l’insuffisance rénale. La participation aux activités étant gratuite, les organisateurs distribueront plus de quatre millions Fcfa aux vainqueurs des différents concours. C’est l’occasion pour le commissaire du festival, Alfred Kouadio, d’inviter les populations et les opérateurs économiques à se mobiliser dès maintenant.

« La mobilisation c’est maintenant. Le Festivac, c’est pour nous tous. Aucun sacrifice n’est peu pour la réussite de cet événement majeur. Notre identité, notre trésor, c’est la culture. Alors, que vous soyez un opérateur économique ou un simple citoyen, c’est l’ensemble de nos contributions qui permettra de bâtir un Tchéwy qui rayonne au plan culturel », a lancé le commissaire général.

Notons que cet événement culturel est organisé depuis 2020. Cette année, l’édition est placée sous le patronage de Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre gouverneur du District des Lacs, sous la présidence du maire de Tiébissou, Ndri Koffi Germain, et le coparrainage de M. Kouassi Yao Charles et M. Ndri Philippe, cadres du département de Tiébissou.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com