21-5-2024 (AfrikMonde.com) Suite aux félicitations du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à l’endroit de Mahamat Idriss Déby pour sa brillante élection au soir de la présidentielle du 06 mai 2024, un autre ivoirien, leader panafricaniste et président de la Jeunesse consciente africaine, Franck Mickaël Koffi, a emboité le pas au Chef de l’Etat ivoirien.
Dans une déclaration rendue publique dans la journée du mardi 21 mai 2024, il s’est félicité de la victoire au premier tour de la présidentielle du candidat Mahamat Idriss Déby qui a obtenu 61% des voix. « Le Président du Tchad est un modèle et un repère pour la jeunesse africaine et une chance pour le développement de ce magnifique pays. C’est pourquoi pendant la période de campagne nous lui avons manifesté le soutien de la Jeunesse consciente africaine », a déclara Franck Mickaël Koffi.
A cette adresse de félicitations, il a associé le ministre Idriss Youssouf Boy, Directeur de cabinet du Président de la République et Madame le ministre d’Etat Amina Priscille Longoh pour la coordination et le travail efficace de terrain mené pendant la campagne. A travers ces deux personnalités, l’équipe de campagne et l’ensemble des Tchadiens ont été salués par le président de la Jeunesse consciente africaine.
Faut-il le rappeler, la victoire du candidat de la Coalition Pour un Tchad uni a été confirmée par le Conseil Constitutionnel, par la proclamation officielle de Mahamat Idriss Deby comme le nouveau Président de la République du Tchad pour un mandat de cinq ans, lors de sa séance solennelle tenue le 16 mai 2024.
Avec une majorité de 61% des voix, Mahamat Idriss Deby remporte ainsi l’élection présidentielle dès le premier tour face à ses adversaires politiques représentés par une dizaine de candidat. Succès Masra, premier ministre arrive en deuxième position avec un score de 18,54%, suivi par Pahimi Padake Albert avec un résultat respectable de 16,93%.
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com