Soubré/JIF 2024 : les femmes de la Nawa font le point de leurs conditions de vie

24-3-2024 (AfrikMonde.com) Sous l’impulsion du Directeur régional de la femme, de la Famille et de l’Enfant de la Nawa, Dirabou Rolland Richard, les femmes de cette région ont célébré la Journée international de la femme (JIF) 2024.

Cette célébration s’est tenue le 23 mars 2024 en présence du Préfet de région de la Nawa, Préfet du département de Soubré.  Elle était placée sous le co parrainage de la Sénatrice de la Nawa et Maire de la commune de Mayo, Laure Baflan Domwahi et du vénérable Lassina Traoré vénérable Sénateur de la Nawa et Maire de la commune de Soubré.

Les deux personnalités se sont faites représenté respectivement par leur 3ième adjoint au maire et 2ième adjointe au maire. Plusieurs activités ont meublé cette célébration, dont le village de la JIF installé au Centre de protection de la petite enfance (CPPE) de Soubré. Ce village a reçu la visite du Secrétaire Général 2 de la préfecture de Soubré.

L’autorité préfectorale a visité les stands de l’IFEF, du Centre d’accueil pour enfants de Soubré, de la Maison Digitale, et d’ASAPSU. Des dépistages du cancer du col de l’utérus et du VIH ont été également pratiqués dans ce village de la JIF.

Le jeudi 21 mars 2024, une conférence publique a été prononcée par la psychopédagogue Odile Pohann sur le thème ‘’Agir Ensemble pour l’égalité en Côte d’ivoire, éradiquer la pauvreté, renforcer l’institution et investir dans le futur de la Femme’’.

La conférencière a indiqué au cours de ce rassemblement que la JIF doit être considérée comme celle du bilan de l’évolution des conditions de la femme au niveau du respect de leurs droits et de l’égalité des chances accordée aux hommes et aux femmes.

Odile Pohan a en outre noté que c’est un appel à la solidarité de tous les acteurs de tous secteurs, en vue d’atteindre une véritable autonomisation des femmes.  Prévue le 08 mars, cette journée a été décalée au samedi 23 mars 2024 à Soubré pour des raisons de calendrier.

Kouamé Samuel

AfrikMonde.com