Sifondo Chief Moyo, (SG élu de l’UPAP) : ‘’La Covid-19 a poussé les postes à se développer rapidement’’

17-8-2021 (AfrikMonde.com) A quelque chose malheur est bon ! Serait-on tenté de conclure, après avoir écouté  le Secrétaire élu de l’Union panafricaine des Postes (UPAP), Sifondo Chief Moyo, lors de la conférence de presse qu’il a animée, lundi 16 août 2021, à Cocody, dans le cadre du 27ième Congrès de la Poste qui se tient actuellement à Abidjan.

En effet, l’ex-directeur général de la poste du Zimbabwe a fait savoir que la  crise sanitaire du Covid-19, malgré ses effets mortels et néfastes sur le monde entier, a été une opportunité pour le secteur postal de se réinventer.

L’invité du centre des médias du 27ième Congrès de l’Union  postale universelle (UPU) a affirmé que le secteur des postes a su tirer profit de la crise sanitaire. ‹‹ La Covid-19 a poussé les postes à se développer rapidement. Notamment, grâce au numérique. Cette transformation digitale permet aux clients d’effectuer des transactions virtuelles sans avoir à se déplacer physiquement dans les bureaux de poste. Ce qui est tout à fait conforme au protocole de la Covid-19 qui est le respect des mesures barrières ››, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général élu de L’UPAP a insisté sur le rôle immense joué par les postes à travers le monde pour faciliter le quotidien des populations pendant cette pandémie. ‹‹ Certaines entreprises postales dans le monde et surtout en Afrique, ont pu continuer à fonctionner via un protocole de Covid-19 qui a été établi. Elles ont, ainsi, fait la livraison de nourriture et de médicaments. Quelquefois, ce sont des échantillons qu’elles ont déplacé des hôpitaux vers les laboratoires. Les entités postales ont facilité la distribution à travers les nations ››, a-t-il ajouté.

Poursuivant, le nouveau patron des postes africaines a indiqué que son pays a rapidement réagi en mettant en place une stratégie axée sur deux piliers. D’une part, la création de  « Mall Zimbabwe », un espace en ligne qui permet aux clients de faire leurs achats et d’autre part, la  transformation de l’unité de production des boîtes d’envois en une entreprise de production de masques.

Il faut par ailleurs indiquer que l’UPAP est une organisation de 45 États membres dont le siège se trouve, à Arusha, en Tanzanie. Cet organe de l’Union africaine (UA), créé en 1980, a pour mission de promouvoir le développement postal sur le continent. Sifondo Chief Moyo en prendra les rênes le 1er septembre prochain.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com