Sénégal/Présidentielle : le Conseil constitutionnel rejette le dossier de l’opposant Ousmane Sonko

6-1-2024 (AfrikMonde.com) Le chemin vers les portes du Palais de la République semble encore long pour l’opposant Ousmane Sonko qui fait face à des déboires juridiques depuis qu’il a été arrêté et emprisonné le 14 juillet 2023. La décision du Conseil constitutionnel en date du vendredi 5 janvier 2024 vient relancer le débat sur la question.

Le dossier de candidature a été rejeté par le président de l’Institution qui a estimé qu’il manquait une importante pièce au dossier du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Selon Maître Ciré Cledor représentant d’Ousmane Sonko, lors du dépôt des dossiers, la pièce manquante serait l’attestation de paiement de la caution signée par le Directeur de la Caisse des dépôts et consignations qui leur avait été refusée il y a peu.

Le rejet du dossier de candidature du leader de l’opposition sénégalaise fait suite à une décision à rebondissement, le retrait d’Ousmane Sonko des listes électorales, qui a connu un dénouement heureux, le 14 décembre 2023, avec la décision du Tribunal de Dakar qui ordonnait la réintégration de l’opposant dans ces listes.

Faut-il le rappeler, le rejet du dossier de candidature n’est pas définitif. La Cour constitutionnelle va normalement notifier l’opposant des documents manquants pour lui permettre de compléter, comme cela a été le cas pour d’autres candidats à la présidentielle ces derniers jours.

Selon RFI, ce rejet de la Cour constitutionnelle vient s’ajouter à la décision rendue dans la nuit par la Cour suprême, confirmant la condamnation de l’opposant à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Cette décision remet en cause son éligibilité et risque de compromettre sa participation à la présidentielle de février prochain.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com