Séminaire gouvernemental : Patrick Achi depuis Yamoussoukro : « Le secteur privé est au cœur des avancées de la Côte d’Ivoire »

(13 – 11 – 2022) AfrikMonde.com La 2ème journée du séminaire gouvernemental consacré au bilan de l’année 2022 et au plan d’action 2023, a enregistré la session de travail consacrée au secteur privé.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, dimanche 13 novembre 2022, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a souhaité que des échanges et des analyses partagées entre les acteurs du secteur privé et du secteur public, il puisse naître l’approfondissement et l’accélération du partenariat stratégique Etat/Secteur privé.

Patrick Achi a souligné que « le secteur privé est au cœur des avancées de la Côte d’Ivoire, au cœur de son avenir, au cœur donc de notre action. Je suis donc extrêmement heureux de vous accueillir à nouveau parmi nous, chers membres du secteur privé, lors de cette 2ème journée du séminaire gouvernemental consacré au bilan de l’année 2022 et au plan d’action 2023 », a-t-il dit.

Le Chef du Gouvernement ivoirien a affirmé que le secteur prive est le moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, le principal levier de développement des investissements, de l’innovation et des emplois.

Le secteur privé, a-t-il informé, représente aujourd’hui plus de 2/3 des investissements et plus de 80% des emplois en Côte d’Ivoire. Une place qui, a-t-il dit, est amenée à croître dans le cadre de la vision 2030 du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. « Bâtir la Côte d’Ivoire Solidaire, c’est en effet permettre aux investissements privés d’atteindre 75% du volume global d’investissements et 30% du PIB en 2030 », a mentionné Patrick Achi, convaincu que cela permettra de projeter la vaste majorité des Ivoiriens dans la classe moyenne, à l’horizon de la décennie, faisant de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, où le Produit intérieur brut-PIB/habitant aura doublé à nouveau, où le taux de pauvreté aura chuté à moins de 20%, où 8 millions d’emplois auront été créés pour les jeunes et les femmes et où l’espérance de vie aura atteint 67 ans.

Les acquis du dialogue Etat/Secteur privé

Le Premier ministre a salué la qualité de la discussion stratégique initiée avec le secteur privé en 2022 et qui aura permis de concrétiser plusieurs avancées majeures. A savoir la division par 2 du délai moyen de paiement des mandats pris en charge par les comptables publics, l’opérationnalisation de l’applicatif E-fournisseur qui permet aux fournisseurs de l’État de suivre leurs mandats en ligne, de l’engagement jusqu’au paiement. Un gain de temps et de productivité pour les fournisseurs de l’administration publique, ainsi qu’une méthode utile pour limiter les mauvaises pratiques et promouvoir la bonne gouvernance financière. En s’inspirant de l’expérience réussie dans plusieurs pays d’aspiration, il a été mis en place un soutien ciblé aux entreprises à fort potentiel, afin de renforcer leur productivité et leur compétitivité, et de faire d’elles un puissant levier pour l’accélération de la transformation économique. « C’est le but du Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises, PEPITE-Côte d’Ivoire 2030, destiné au renforcement de notre tissu entrepreneurial dans les chaines de valeur stratégiques à très fort potentiel d’exportation ou celles avec un fort impact domestique », a présenté Patrick Achi. Les réformes ont permis de faire aboutir la réforme du Guichet Unique de Développement des PME, le GUDE, dont la phase de conceptualisation vient de s’achever. Ce nouvel établissement, dira le Chef du Gouvernement, porte d’entrée unique, accompagnera plus efficacement les entreprises, facilitera leur accès à des financements et dynamisera puissamment le tissu des Très petites entreprises (TPE) et PME. Il sera officiellement lancé avant la fin de cette année.

Les perspectives pour 2023

Le Gouvernement ambitionne de poursuivre en 2023, l’amélioration de l’environnement des affaires pour le rendre toujours plus attractif et fertile ; l’encadrement et l’appui aux opérateurs privés ; la productivité et la compétitivité des secteurs agricoles et industriels ; du système financier, de la finance inclusive et des infrastructures de soutien à l’investissement privé.

Le Gouvernement a inscrit également, au rang de ses priorités, des actions structurelles comme le développement des zones industrielles ou la réforme du système fiscal.

Patrick Achi a insisté sur le fait qu’il s’agit de réformes que le Gouvernement et le secteur privé devront co-construire ensemble, pour accélérer la transformation de l’économie ivoirienne.

Irène Bath (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com