Côte d’Ivoire : les boulangeries ont ouvert sur toute l’étendue du territoire national

6-2-2023 (AfrikMonde.com) L’appel à la grève de 48h, à compter de ce lundi, lancépar le Haut patronat des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (Hpbp-Ci) semble n’avoir pas eu d’écho favorable au niveau de l’ensemble des acteurs de ce secteur. Le pain était plutôt visible dans les guichets des boulangeries visitées, le lundi 6 février 2023.

Dans leur ensemble, les boulangers ont préféré se référer à la déclaration conjointe de la Fédération interprofessionnelle des patrons de boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (Fipbp-Ci) et la Fédération des coordinations professionnelles des boulangeries de Côte d’Ivoire (Fecobp-Ci) invitant à garantir la disponibilité du pain sur les marchés, en attendant les conclusions des négociations entamées avec le Ministère en charge du Commerce.

Mieux, ces deux fédérations avaient rassuré les populations quant au maintien à l’état du prix de la baguette de pain, malgré la hausse du sac de la farine de blé. Le faisant, les acteurs de ces deux fédérations ont choisi la voie de la concertation avec le Gouvernement, en vue d’obtenir des solutions durables à la problématique de la rentabilité du secteur de la boulangerie-pâtisserie.

« Le point à la mi-journée donne peine 5% de boulangeries fermées suite au mot d’ordre de grève lancé par le Haut patronat de Coulibaly Amadou », ont indiqué les présidents de la Fipbp-Ci et de la Fecopbp-Ci. Par un communiqué conjoint, en effet, les présidents Abey Marius et Barry Hyoussouf ont remercié l’ensemble des boulangers de Côte d’Ivoire pour leur mobilisation, en vue de faire barrage au désordre dans leur secteur d’activité.

« Nous vous invitons à poursuivre vos activité dans la sérénité, en attendant les consignes des faîtières. La grève en l’état actuel n’est pas une solution, vu que le Ministre du Commerce est attentif à nos préoccupations », souligne leur communiqué.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com