Révélations sur Issa Fadiga, le nouveau Directeur de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire #Côted’Ivoire

6-11-2019 (AfrikMonde.com) Directeur Général de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) depuis décembre 2017, Issa Fadiga est âgé de 40 ans. En juin 1997, il obtient le Baccalauréat série S au Collège International Jean Mermoz d’Abidjan. En 2001 il obtient son diplôme d’Ingénieur Financier (Bachelors of Business Administration en Finance) dans la prestigieuse Université Américaine, Georgia State University d’Atlanta. Il a à son actif un certificat en résolution et restructuration bancaire du Fond Monétaire International (FMI) et un certificat en commerce international obtenu à Frankfurt, en Allemagne.

Devenue Banque Populaire de Côte d’Ivoire depuis le mardi 5 novembre 2019, il est maintenu au poste de Directeur Général de la nouvelle institution bancaire. Bien avant, Issa Fadiga s’est brillamment distingué dans plusieurs fonctions de haute responsabilité, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur. Il commence sa carrière professionnelle à Washington DC (Etats-Unis) en tant que Directeur d’agence, de Suntrust Bank, de 2001 à 2005.

Il est Responsable du Réseau d’agence Côte d’Ivoire de Standard Chartered Bank de 2006 à 2008 et occupe la fonction de Directeur chargé des Institutions Financières et du Secteur Public, à Standard Chartered Bank, en Tanzanie de 2009 à 2010. Directeur Afrique, en charge des Institutions Financières à Ecobank sur la période 2010-2013, le nouveau Directeur Général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire a aussi occupé le poste de Directeur Régional Afrique-Francophone, chargé des institutions financières chez Chartered Bank de 2013 à 2015

De 2015 à 2017, il exercera la fonction de Conseiller Spécial au Ministère de l’Economie et des Finances, en qualité de Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier. A ce titre, il a occupé la fonction de Président du Comité de Suivi de la CNCE de 2015 à 2017. Sa grande expérience et son dynamisme dans le monde des finances lui permettront de réaliser d’importants projets.

Il s’agit notamment du plan stratégique CI Emergent 2020 avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ; de l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de restructuration des banques publiques (CNCE, Versus Bank…) ; du suivi du processus de privatisation de la BHCI ; de la conduite des Réformes au titre du Secteur Financier (banques, assurances, microfinance, marché financier) ; de la création de l’Observatoire de la qualité des services financiers et l’adoption de la loi sur le crédit-bail en Côte d’Ivoire.

Il siège aussi au sein des Conseils d’Administration d’Air Côte d’ivoire, de BNI Gestion, de la Loyale Vie, du GIM-UEMOA, de la SMB et de VITIB.

Ephraïm Aboubacar