Rétrogradation de l’Africa en ligue 2 : une association mobilise des ressources pour aller contre la décision de la FIF

Jean Michel Deigna, président Africa Futur.

16-9-2024 (AfrikMonde.com) Le serpent n’est pas encore mort dans l’affaire du retour de l’Africa Sport d’Abidjan en ligue 2 ou de sa montée dans l’élite. Car la famille Vert et Rouge conteste toujours la dernière décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de ramener le club en 2ième division après l’avoir expédié plus que virtuellement pendant un bon moment en ligue 1. L’association dénommée « Africa Futur » l’a fait ressentir à travers un communiqué, le lundi 16 septembre 2024.

A travers la note transmise à plusieurs organes de presse, ‘’Africa Futur’’ fait part de ses ressources mobilisées pour aider son club à protéger ses intérêts, c’est-à-dire prendre part au championnat de D1 la saison 2024-2025.

Ci-dessous, les points saillants du communiqué signé du président de l’association ‘’Africa Futur’’, Jean Michel Deigna.

« L’Association Africa Futur avait récemment pris acte de la décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en date du 12 septembre 2024, concernant le différend opposant l’Inova Sporting Club Association (ISCA) à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et à Yamoussoukro FC.

À cette occasion, Africa Futur avait rappelé la nécessité pour la Fédération Ivoirienne de Football de prendre des décisions qui respectent l’équité sportive. Il était impératif pour l’instance dirigeante de notre football de garantir l’intégrité de la compétition, tout en s’assurant que ses décisions restent en accord avec celles déjà prises.

C’est donc avec stupéfaction que nous avons pris connaissance, dans la soirée du 13 septembre, du communiqué de la commission d’urgence de la FIF annonçant la participation de l’Africa Sports d’Abidjan au championnat de Ligue 2 pour la saison 2024-2025.

Cette regrettable décision remet, malheureusement en lumière, la passivité de notre club durant cette procédure, comme déjà mentionnée par le passé. Il apparait, en effet, que l’Africa Sports d’Abidjan avait la possibilité d’intervenir dans l’arbitrage, en tant que partie volontaire, conformément à l’article R41.3 du Code de l’Arbitrage, mais cela n’a pas été fait.

Toutefois, dans de telles circonstances, nous devons faire front commun autour de l’Africa Sports d’Abidjan et explorer ensemble les moyens de rétablir le club dans ses droits.

Face à cette situation, Africa Futur ne peut rester passive. C’est pourquoi, elle a convoqué son Comité Exécutif, le 14 septembre 2024, pour examiner la question. Après l’exposé des juristes membres de notre association et les différents échanges, nous réaffirmons notre détermination à accompagner l’Africa Sports d’Abidjan dans cette bataille pour la sauvegarde de ses intérêts.

Dans ce cadre, Africa Futur a, déjà, sollicité plusieurs avis juridiques d’avocats et d’experts spécialisés en droit de l’arbitrage et du sport. Ces spécialistes ont identifié des pistes solides pour défendre efficacement les intérêts du club. Nous sommes disposés à mettre à la disposition de l’Africa Sports d’Abidjan ces professionnels pour maximiser nos chances de succès et protéger les droits du club.

L’Africa Sports est notre bien commun, et il est crucial de rester unis dans ces moments difficiles pour garantir que l’équité sportive soit respectée et que le club retrouve sa place en Ligue 1. »

Michael Doug

AfrikMonde.com