16-9-2020 (AfrikMonde.com) ‘’Al Islam din wa taqwa, al Islam din dawla’’, traduction littérale de ‘’l’Islam est à la fois intemporel et temporel’’. La cérémonie d’investiture de la représentation locale spécialisée de l’Amicale des anciens de l’association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci) n’a pas échappé à cette assertion.
En effet, le samedi 12 septembre dernier, tous les intervenants qui se sont succédé au micro n’ont pas manqué de faire un clin d’œil aux prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. Notamment le président de l’université Peleforo Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie ; le président national de l’amicale des anciens de l’Aeemci, et le secrétaire général de la préfecture de région.
« Je formule des vœux à l’endroit de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire et des ivoiriens pour des élections réussies dans la paix le 31 octobre prochain. Désarmons nos cœurs », a émis le Pr Adama Coulibaly.
« Notre pays va vivre dans quelques semaines un nouveau cycle électoral qui va s’ouvrir par la présidentielle. Déjà, nous constatons quelques violences. Soyons des artisans de la paix dans nos propos et comportements », a recommandé El Hadj Binaté Yssouf.
Du pain béni pour l’autorité préfectorale Djandé Lorgn Abou Béchir qui dira « évitons de faire sombrer la Côte d’Ivoire dans une autre incertitude par nos paroles de paix et de cohésion sociale entre tous les enfants de ce pays. Cultivons le dialogue des religions », a-t-il exhorté.
Le nouveau bureau de la représentation locale spécialisée de l’amicale des anciens de l’Aeemci est composé de 21 membres avec à sa tête Sekongo Mamadou, préparateur gestionnaire en pharmacie et responsable de la gestion des antirétroviraux au district sanitaire de Korhogo.
Il a été élu pour la mandature 2019-2021. Faut-il rappeler que la cérémonie a été meublée essentiellement par la lecture coranique, la présentation du plan d’actions 2020 et le bilan de l’opération Ramadan 2020. Et ce, en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la région du Poro.
Soro Djenaba Tiékoungo, Correspondante Régionale
AfrikMonde.com