10-4-2025 (AfrikMonde.com) A l’occasion du salon mondial de la technologie industrielle (Hanover Messe) tenu à Hanovre du 31 mars au 04 avril 2025, S.E.M Azize Diabaté, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République fédérale d’Allemagne, s’est entretenu le 03 avril 2025 avec la Direction Générale de CONTINENTAL, l’un des équipementiers leaders en Europe en matière de pneumatique et pièces de rechange véhicules.
Le diplomate ivoirien a montré le dynamisme du secteur agricole ivoirien, notamment le secteur du caoutchouc naturel, objet de la rencontre, avant d’inviter la multinationale allemande à investir en Côte d’Ivoire, à l’effet d’y installer une unité spécialisée en pneumatique.
Accompagné à cette occasion par Léger Ouattara et Amani Brou, respectivement Conseiller Commercial et Conseiller en charge des Affaires Économiques, il a rassuré ses hôtes sur la stabilité politique et économique qui fait de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée pour faire des affaires.
Aussi, a-t-il fait observer que le dynamisme du secteur du caoutchouc naturel ivoirien a été possible grâce à la mise en place d’un organe de régulation, le Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH) qui veille à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de cette filière.
Poursuivant, l’Ambassadeur Azize Diabaté a indiqué que la Côte d’Ivoire a fait un bon sur le marché mondial avec une production estimée à 1,6 millions de tonnes en 2023, soit 12% de la production mondiale et classé 1er pays africain avec 82% de la production. La Côte d’Ivoire est aussi classée 3ème au rang mondial juste derrière la Thaïlande et l’Indonésie. Puis, de rappeler que la transformation du caoutchouc en Côte d’Ivoire est désormais la priorité pour les autorités ivoiriennes
Selon lui, en effet, investir en Côte d’Ivoire, c’est bénéficier d’un marché africain de plus de 1,3 milliard de consommateurs à travers la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) dont plus de 450 millions de consommateurs pour le seul marché régional de la CEDEAO.
Relativement aux normes européennes de lutte contre la déforestation, l’Ambassadeur Azize Diabaté a noté que la filière Hévéa de la Côte d’Ivoire se met en ordre de bataille également. La traçabilité est l’un des grands enjeux de cette réforme. Pour ce faire, la géolocalisation des plantations est en cours, afin de s’assurer que les plantations n’empiètent pas sur des forêts ou des zones protégées. Il n’a pas manqué d’inviter CONTINENTAL à une mission de prospection économique et commerciale en Côte d’Ivoire pour constater le progrès et l’organisation dans le secteur du caoutchouc.
Prenant la parole, la partie allemande s’est félicitée de la rencontre avant de faire noter que le caoutchouc ivoirien représente 20% de la part de marché total en termes d’approvisionnement. Il a ensuite félicité la Côte d’Ivoire pour la qualité du Caoutchouc naturel ivoirien avant de faire la doléance sur la problématique de décongestionnement du Port à l’effet de fluidifier le transport des marchandises et réduire le délai d’attente des navires.
S.E.M Azize Diabaté a rassuré CONTINENTAL sur les dispositions en cours avec Côte d’Ivoire Terminal à l’effet de rendre le trafic le plus rapide possible et réduire les délais d’attente et a réitéré son souhait de conduire la délégation de CONTINENTAL en Côte d’Ivoire, afin de prospecter le secteur du caoutchouc naturel ivoirien en vue de s’installer en Côte d’Ivoire pour une production durable de pneumatique.
AM
AfrikMonde.com