13-4-2021 (AfrikMonde.com) A l’issue d’une enquête diligentée par le gouvernement chinois, qui a duré près de 4 mois, l’Administration d’Etat pour la régulation du marché (SAMR) a prononcé la sanction contre Alibaba, le samedi 10 avril 2021. Le faisant, le géant chinois est condamné à payer 2,34 milliards d’euros, soit 1528 milliards Fcfa.
A l’origine de cette lourde sanction, des pratiques anticoncurrentielles remontant à décembre 2020. A cette époque, il est reproché au leader mondial du e-commerce des pratiques qui éliminaient toute concurrence, mais qui encourageaient plutôt des clauses d’exclusivité, obligeant les commerçants à ne vendre leurs produits que sur sa plateforme de commerce électronique.
« Cette amende n’aura pas de conséquences sur les chiffres d’affaires d’Alibaba », s’est prononcé Daniel Zhang, le PDG du groupe qui estime que cette amende ne correspond qu’à environ 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2019.
Mieux, il a assuré que le leader mondial du commerce électronique s’engageait à fidéliser ses clients par une réduction des frais de services. Il n’en fallait pas plus pour que le cours du Groupe Alibaba connaisse une nette progression de 9,34% à la clôture New York Stock Exchange et de 0,52% sur la place boursière de Hong Kong.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com