Port autonome d’Abidjan/Election du délégué des dockers de Côte d’Ivoire : le candidat Inoussa Zoungrana promet le changement et l’amélioration des conditions de travail

10-6-2025 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’élection du délégué des dockers de Côte d’Ivoire, le Secrétaire général de l’Organisation libre des dockers de Côte d’Ivoire (ORLIDOCI), candidat à ce scrutin, a animé une conférence, le lundi 9 juin 2025 à Treichville, pour décliner son programme en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de vie des dockers.

« Notre programme d’action est essentiellement axé autour de deux chapitres, à savoir l’amélioration des conditions de travail d’une part, et l’amélioration des conditions de vie d’autre part », a déclaré Inoussa Zoungrana. Il s’agit notamment du paiement des indemnités et l’instauration de nouvelles primes en vue d’inciter les dockers à la productivité.

Ajoutant que son chantier reste le plein emploi, outre la renégociation de la convention collective régissant le travail des dockers avec le BMOD pour le compte des entreprises de manutention, il a annoncé un farouche combat contre le phénomène des travailleurs « banabana » et la sous-traitance sous toutes leurs formes, afin de permettre aux dockers d’avoir suffisamment de temps de travail, pour améliorer leurs niveaux de revenus.

L’autre pilier, en cinq points, du programme du candidat mise sur les conditions de vie des dockers de Côte d’Ivoire. A ce niveau, l’une des propositions phares est le projet immobilier qu’il compte mettre en place. « Notre représentativité proposera un projet immobilier dénommé « Un docker, un toit » en option location-vente, sans apport initial », a promis Inoussa Zoungrana.

Bien avant, le candidat a dépeint la situation précaire dans laquelle baignent les dockers de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années du fait de l’équipe syndicale sortante. D’où le changement qu’il prône et le programme qu’il propose à ses collègues, en vue d’être porté à la tête du poste de délégué des dockers de Côte d’Ivoire le 13 juin prochain, date de l’élection qui oppose 9 candidats.

Romarick N. Foua

AfrikMonde.com