Polynésie : un ressortissant français répondant au nom de Yannick Jehanno très remonté contre le procureur Leroy du tribunal de Papeete

29-3-2022 (AfrikMonde.com) A travers une lettre ouverte, Yannick Jehanno, ressortissant français résident en Polynésie est très remonté contre le Procureur Leroy du tribunal de Papeete qu’il accuse de protéger de le gouvernement de la Polynésie et Engie. Ci-dessous, l’intégralité de sa lettre :

Monsieur le procureur Leroy,

Vous avez rejeté ma plainte contre le gouvernement de la Polynésie et Engie pour voie de fait, suspicion de corruption, tentative de corruption, menace et chantage en motivant votre réponse au motif que, je cite « les motifs de la plainte ne sont pas punis par la loi. »

Je trouve déjà étrange qu’en tant que magistrat vous ne vous soyez pas autosaisit des déclarations publiques des élus et des fonctionnaires dont je me suis servi pour constituer ma plainte. Quelle est la différence avec la métropole où à partir des suspicions d’emplois fictifs, la brigade financière et le parquet s’autosaisissent ?

Ici les termes « pression », « dessous de table », « hommes de mains » et même « tentative de corruption », « menaces » et « chantage » ne vous ont jamais fait réagir. Étrange tout de même, au point d’y voir un aveuglement suspect !

Dans un second temps, quand une plainte dûment déposée pour ces motifs qui impactent ma facture d’électricité ou qu’il convient de vérifier pour voir à quel point ils impactent ma facture d’électricité la plainte est rejetée. Il ne s’agit plus d’un aveuglement suspect mais d’une collaboration active à ce système qu’un ministre de l’Energie précédent avait qualifié de « mafieux », dans un courrier officiel.

Bien des juristes, des avocats et même d’autres magistrats que j’ai rencontrés sur le territoire de la métropole sont restés perplexes face à votre décision, pas sur le but de votre décision qui est clairement de protéger le gouvernement de la Polynésie et Engie mais sur la façon dont vous avez rejeté la plainte.

Ce qui me conforte dans l’idée que le parquet de la Polynésie soumis au poids de l’Exécutif protège les pratiques « mafieuses » de la multinationale Engie en Polynésie et le gouvernement de la Polynésie qui travaille pour la multinationale au détriment des consommateurs.

Je réitère donc les accusations que j’ai déjà portées régulièrement contre vous et le juge Fragnoli qui de la même manière a rejeté la plainte. Libre à vous et comme je le souhaite de déposer une plainte pour diffamation contre moi comme l’a fait le juge Fragnolli dans ce qui semble être une menace de procès bâillon comme nous en subissons tous quand nous nous attaquons aux pratiques d’Engie en Polynésie.

J’espère que le jour du procès ou des magistrats attaquent des lanceurs d’alerte pour diffamation le fond du dossier sera étudié, afin d’éclaircir une bonne fois pour toute vos pratiques. Intéressant de voir comment le juge Fragnoli dont j’ai critiqué la décision s’est précipité pour m’assigner en justice, quand il passe à côté des déclarations d’élus et de fonctionnaires du territoire.

Monsieur Leroy, je reste à votre disposition en espérant avoir rapidement de vos nouvelles.

Pour information voici un résumé du dossier avec toutes les pièces justificatives.

https://www.facebook.com/yjanet71/posts/10224825329728608

Cordialement,

Yannick Jehanno

NB : les titres de la rédaction.